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Article

1 - RÉSEAU TECHNIQUE ET TECHNIQUES DE RÉSEAU

2 - ACTEURS

3 - FLUX

  • 3.1 - Flux physique des marchandises
  • 3.2 - Flux physique des papiers
  • 3.3 - Flux des informations

4 - MARKETING

  • 4.1 - Contenu de l’offre réseau
  • 4.2 - Communication
  • 4.3 - Prix

5 - EXPLOITATION

Article de référence | Réf : AG8151 v2

Marketing
Transport de messagerie

Auteur(s) : François BRANCHE

Date de publication : 10 oct. 2006

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Le transport de messagerie prend en charge le groupage, le tri et l’acheminement de colis, le service défini comme express garantissant l’exécution pour chaque envoi. Cet article présente les objectifs, les enjeux, les mécanismes et l’ensemble de la chaîne de ce mode de transport, notamment la spécificité des systèmes de gestion. Les exigences du commerce actuel, urgence, rapidité, fiabilité, poussent le transport de messagerie à se diversifier et à mettre en œuvre des techniques élaborées, en termes d’organisation et d’échanges d’information.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • François BRANCHE : Directeur général délégué de GEODIS - Co-Président de la F.N.T.R. - Président-directeur général de Calberson

INTRODUCTION

Le transport de messagerie, une des branches majeures de l’activité des transports de marchandises, s’appuie sur le groupage des colis et leur tri à des fins d’acheminement vers des zones précises où s’organise la distribution. Son exploitation repose sur la coordination de plates-formes régionales de groupage-dégroupage qui rayonnent en étoile sur des lignes les reliant entre elles. Ce mode d’organisation complexe, en réseau, constitue aujourd’hui la caractéristique essentielle de son activité.

Les réseaux de transport sont un mode d’organisation des flux pourtant aussi ancien que le transport lui-même, de voyageurs comme de marchandises. Il s’en crée encore et leur développement connaît, depuis quelques décennies, un rythme soutenu. L’explication est simple. Ce mode d’organisation répond aux exigences croissantes d’une clientèle ayant besoin de distribuer ses produits avec rapidité et fiabilité dans une aire géographique donnée.

Il faut au préalable souligner que tout transport ne s’organise pas sur le mode du réseau. Le transport de charges complètes, de lots ou de vrac, le transport de voyageurs touristiques et le ramassage scolaire ne fonctionnent pas en réseau mais de point à point, sans rupture de charge. Pour qu’il y ait réseau, il faut que soit relié un ensemble de points. La notion de réseau s’applique donc lorsqu’il faut desservir, de manière coordonnée, plusieurs points d’un même territoire, que la zone couverte soit une ville, une région, un pays, l’espace européen, les États-Unis ou la surface du globe. Si les réseaux présentent des tailles différentes, tous obéissent à des règles de fonctionnement et d’organisation précises. On les rencontre notamment dans le transport de messagerie et d’express qui connaît un développement constant dans le monde entier et met en œuvre des techniques élaborées tant en termes d’organisation des flux physiques qu’en termes de gestion des échanges d’informations.

La différence la plus significative entre le transport de messagerie et d’express réside dans la garantie d’exécution de la performance annoncée. Le délai express est exprimé en heures ou en demi-journées. La garantie est formelle et s’applique à chaque envoi. C’est le service retenu par tous les secteurs de l’économie pour lesquels priment l’urgence et la fiabilité, la fréquence des commandes, la dispersion des clientèles, le nombre des produits ou de références. La messagerie traditionnelle, dont les envois avoisinent en moyenne 80 kg, est le service de transport privilégié de la production de série, de la distribution classique et de la grande distribution.

Il est question, dans le présent dossier, de saisir les objectifs de ces deux composantes du transport de messagerie, leurs mécanismes, leurs techniques, les éléments de la chaîne complète de transport et d’expliquer les systèmes de gestion des relations entre les membres du réseau suivant leurs aspects juridiques, financiers, informatiques et de marketing.

Un réseau (messagerie ou express) se structure techniquement autour des centres d’exploitation qui émettent, reçoivent ou ventilent des colis et des informations. Le nombre et la position relative de ces centres d’exploitation, la nature et l’importance des flux, sont déterminés par la définition marketing du service proposé. Les acteurs du réseau mettent dès lors en œuvre des moyens d’exploitation adaptés, tout en respectant des règles strictes fixant les rapports financiers, commerciaux et techniques entre les centres. L’ensemble de ces éléments (techniques, acteurs, flux, marketing, exploitation et règles) structure le réseau.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8151


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4. Marketing

Tout ce qui a été exposé sur les éléments techniques constitutifs d’un réseau de transport de messagerie ne suffit pas à délimiter un réseau complet de transport. Il n’est pas seulement structuré par un ensemble de moyens mais encore par une offre commerciale mobilisant des ressources techniques. L’offre réseau est une prestation identique proposée dans l’aire géographique couverte par le réseau. Elle doit avoir un contenu, une identité et un prix. C’est le rôle du marketing réseau d’en définir la teneur.

Le marketing est apparu dans le transport il y a une vingtaine d’années. L’exploitation, et éventuellement le commerce, l’ont longtemps emporté sur une analyse préalable et rationnelle des besoins de la clientèle. Les raisons de cette inertie abondent. Elles tiennent pour partie à la nature de la prestation de service, consommation immatérielle, se prêtant moins qu’un objet à la fixation des désirs. Elles tiennent aussi au développement irrésistible du mode de transport routier, lequel s’est longtemps dispensé d’une réflexion en profondeur dans le domaine du marketing, comme dans celui de la sécurité ou de l’environnement. Elles tiennent enfin aux acteurs traditionnels du transport, peu familiers des approches marketing. Pragmatique, homme de terrain, le transporteur de messagerie se considère en position d’infériorité face à la clientèle lors des négociations commerciales. La priorité restait de proposer, dans l’urgence, des solutions techniques pour un client qui peut vous quitter du jour au lendemain. Outil d’anticipation, le marketing pouvait, lui, attendre... Cette époque est révolue chez les grands opérateurs.

Sans que l’on puisse encore parler d’approche marketing complète des réseaux, la situation actuelle témoigne néanmoins qu’une évolution très nette s’est depuis opérée.

4.1 Contenu de l’offre réseau

Le contenu de l’offre varie suivant les réseaux mais incarne dans tous les cas leur spécificité. Il se réfère à son espace-temps, aux marchandises transportées et aux services annexes.

  • Carte de délais

    Les réseaux anciens, tels France Express, TNT Express, GLS, sont partis de la demande d’un segment de clientèle (garagistes, banques) pour ensuite élargir le service structuré...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BRANCHE (F.) -   Conception et exploitation d’un réseau  -  . Cours de l’École supérieure des transports.

  • (2) - RACHLINE (M.) -   Le transport de messagerie  -  . 1998 Géodis, Calberson, Éditions Atlas.

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