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Centres de distribution urbaine : analyses et retour d’expériencesArticle de référence | Réf : AG8151 v2
Auteur(s) : François BRANCHE
Date de publication : 10 oct. 2006
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La notion usuelle d’un réseau est d’abord celle d’un réseau technique : réseau SNCF, EDF, télécommunications...
Un réseau technique de transport regroupe l’ensemble des moyens matériels (véhicules, plates-formes mécanisées ou non) et les outils de gestion d’échange de l’information (ordinateurs, logiciels d’exploitation, imprimantes, centres serveurs, informatique embarquée) nécessaires à l’acheminement d’une marchandise.
Pour comprendre son mode de fonctionnement, il convient cependant de considérer ses moyens et ses techniques d’exploitation mais également ses composantes commerciales tout aussi essentielles à son organisation pratique.
HAUT DE PAGE1.2 Espace et temps, facteurs structurants
Exploiter un réseau de transport, c’est d’abord être géographe. Il faut tenir compte des distances entre les centres, des déséquilibres des échanges entre les régions, des difficultés naturelles (montagnes, îles, zones à très faible densité de population), de la réglementation et des temps de service imposés par la législation sociale.
Un réseau technique de transport de marchandises, quel que soit le poids ou le volume des colis considérés, consiste donc en un ensemble de lignes joignant des points implantés dans une aire géographique donnée, conçu pour assurer un service défini en termes de délais et de fiabilité, répondant à des critères prédéterminés. Dès lors, l’espace et le temps constituent ses deux éléments structurants.
L’étendue et la géographie de l’espace couvert par le réseau, ainsi que la distribution de sa densité économique, déterminent pour l’essentiel les délais que peut garantir une offre de transport. Quatre critères doivent...
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