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Article de référence | Réf : BM7628 v1
Auteur(s) : Philippe COGNARD
Date de publication : 10 oct. 2003
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Les structures composites en construction navale militaireCet article fait partie de l’offre
Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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La coque est moulée au préalable au contact, les membrures et renforts sont rapportés ensuite.
Il est très important de répartir les contraintes sur une surface aussi importante que possible, avec des renforts locaux, des stratifications et des superpositions de couches stratifiées en dégradé, et une conception adaptée, comme le montre la figure 7. La stratification permet de réaliser des renforts en forme de L ce qui donne un bon assemblage en T (figure 7).
Si l’on assemble par collage, les adhésifs utilisés peuvent être des polyuréthanes, des uréthanes-acrylates, des méthacryliques, tous souples pour absorber l’énergie d’impact, ou aussi des époxydes ou des polyesters qui sont eux rigides mais qui ont donné des résultats très satisfaisants depuis des années.
Les agents de démoulage éventuels doivent être soigneusement éliminés par lavage et ponçage éventuel, afin d’obtenir une bonne adhérence.
Les cloisons peuvent être en panneaux sandwichs : par exemple parements en Nomex sur âmes en nids d’abeilles aluminium ou Nomex.
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