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Mouvements de la mer et leurs risquesArticle de référence | Réf : BR2030 v1
Auteur(s) : Gérard FOURNIER
Date de publication : 10 avr. 2009
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La simulation sur maquette des sources de bruit est difficile, surtout s'il y a cavitation. De plus, la simulation du champ libre par des parois anéchoïques situées à plusieurs longueurs d'onde des sources est impossible en tunnel hydrodynamique. La caractérisation du bruit des navires doit donc se faire en mer. Il faut obtenir le spectre de bruit, la pression ou l'intensité acoustique à distance connue, la directivité et localiser la source sur le navire.
Il s'agit des mesures faites avec un ou plusieurs hydrophones dont les signaux sont analysés indépendemment.
Mesures à bord
L'intérêt des mesures à bord est de s'affranchir des incertitudes sur le milieu de propagation, en particulier de son atténuation dépendant éventuellement de la fréquence. L'hydrophone doit être placé là où les fluctuations hydrodynamiques sont faibles, c'est-à-dire de préférence à la proue. Le spectre est bien mesuré (en relatif). Le niveau sonore mesuré peut permettre de restituer celui du champ libre si la source est bien identifiée, par exemple l'hélice qui se trouve à une distance précise de l'hydrophone, mais il ne s'agit que d'une direction particulière et la présence de la coque constitue un grand réflecteur qui n'est pas pour autant assimilable à un plan infini, d'où une incertitude de quelques décibels sur le niveau.
Mesures ponctuelles fixes
Il s'agit de mesures faites avec un ou plusieurs hydrophones attachés à des bouées. Les positions des hydrophones et du navire émetteur de bruit peuvent être connues avec précision (GPS). Ces mesures donnent le spectre, les niveaux, la directivité. Pour connaître l'atténuation du milieu de propagation, il faut que le navire émette des signaux étalonnés.
Mesures ponctuelles mobiles
Il s'agit de mesures faites avec un ou des hydrophones portés ou tractés par un navire d'écoute. Les commentaires sont les mêmes que dans les cas précédents. Le choix dépend de critères opérationnels.
L'intérêt des...
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(1) - GOLDSTEIN (M.E.) - Aeroacoustics - McGraw-Hill International Book Company (New-York) (1976).
(2) - BLAKE (W.K.) - Mechanics of flow-induced sound and vibration - Applied Mathematics and Mechanics, Volume 17. Academic Press Inc. (Londres, Orlando) (1986).
(3) - ROSSITER (J.E.) - « Wind tunnel experiments in the flow over rectangular cavities at subsonic and transonic speeds » - R and M 3438, Aeronautical Research Coucil, Great Britain (1966).
(4) - DE METZ (F.C.), FARABEE (T.M.) - « Laminar and turbulent shear flow induced cavity resonances » - Paper 77-1293, AIAA Aeroacoustics Conference, Atlanta, USA (3-5 October 1977).
(5) - LYON (R.H.) - Statistical energy analysis of dynamical systems : theory and applications - M.I.T. Press (Boston) (1975).
(6) - JUNGER (M.C.), FEIT (D.) - Sound, structures...
Traité Bruit et vibrations
GUEDEL (A.) - Bruit des ventilateurs - [BM 4 177] [BM 4 178] (2002).
POULAIN (J.) - Bruit des pompes - [BM 4 179] (1998).
LEVY (S.) - L'aéroacoustique en aéronautique - [BR 2 020] (2006).
Archives Génie Industriel
FOURNIER (G.) - Aéroacoustique et hydroacoustique - [A 430] [A 432] (1990).
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