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Dragages des chenaux d’accès maritimes et portuaires - Gestion des sédiments draguésArticle de référence | Réf : C5550 v2
Auteur(s) : Jean-Louis MATHURIN
Date de publication : 10 mai 2020
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Transport fluvial et maritime (48 articles en ce moment)
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1.1 Voies navigables en Europe et dans le monde
Dans le monde, il y a plus de 600 000 km de voies navigables. Plus de 50 pays disposent d’un réseau navigable de plus de 1 000 km de long, mais la majorité de ces réseaux est sous-utilisée. Les plus grands réseaux sont situés en Chine, en Russie, au Brésil, dans l’Union européenne (Union européenne), aux États-Unis .
En Chine, la longueur totale du réseau atteint 127 000 km mais les voies navigables d’importance commerciale totalisent 24 000 km.
Le réseau fluvial intérieur des États-Unis comprend 41 000 km de voies navigables, dont environ 16 000 km sont commercialement importants.
Dans l’Union européenne, la longueur des voies navigables régulièrement utilisées pour le transport de fret ou de passagers, en canaux, rivières et lacs, atteint 42 000 km, dont 7 700 km en Allemagne, 6 300 km aux Pays-Bas et 4 700 km (sur les 6 800 km gérés par Voies navigables de France) en France (figure 1). À titre de comparaison, le réseau d’autoroutes de l’Union européenne s’étend sur 77 000 km .
L’épine dorsale du réseau européen se compose des deux plus grands fleuves, le Danube, qui coule sur une distance de 2 850 km de l’Allemagne à travers l’Autriche, la Hongrie, la Serbie et la Roumanie à la mer Noire, et le Rhin (1 300 km), reliant la Suisse et d’importantes régions industrielles en Allemagne avec le port maritime de Rotterdam aux Pays-Bas.
Il s’y ajoute les affluents du Rhin en Allemagne, l’Elbe et l’Oder dans la partie nord de l’Allemagne, la Meuse qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas, le canal Rhin-Escaut, la Seine et le Rhône en...
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TRANSPORT FLUVIAL ET MARITIME
(1) - AIPCN - Guidelines for the design and construction of flexible revetments incorporating geotextiles for inland waterways. - Supplement to PIANC bulletin n° 57 (1987).
(2) - AIPCN - Innovations in navigation lock design - . InCom report n° 106 (2009).
(3) - AIPCN - Guidelines and recommendations for river information services (RIS). - InCom report n° 125 (2019).
(4) - AIPCN - Values of inland waterways. - InCom report n° 139 (2016).
(5) - AIPCN - Design guidelines for inland waterways dimensions. - InCom report n° 141 (2019).
(6) - AIPCN - Ship behavior in locks and lock approaches. - InCom report n° 155 (2015).
...
1.1 Réglementations techniques applicables
Ministère de l’Équipement et secrétariat d’État aux Transports : circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Secrétariat d’Etat aux Transports : circulaire n° 95-86 du 6 novembre 1995 modifiant la circulaire n° 76-38 du 1er mars 1976 relative aux caractéristiques des voies navigables.
Directorate-General for Public Works and Water Management, Rijkwaterstaat (The Netherlands) : Waterway Guidelines 2011.
HAUT DE PAGE
Accord européen sur les grandes voies navigables d’importance internationale (AGN), 19 janvier 1996.
CEMT - ECMT : résolution n° 92-2 on new classification of Inland Waterways, 11 juin 1992.
Code de l'environnement : article L. 214-1 et suivants, relatifs au régime d’autorisation des travaux pouvant porter atteinte au libre écoulement des eaux et à la qualité des eaux.
Code de l’environnement : article R. 214-112 à 128 concernant les dispositions relatives à la sécurité et à la sûreté des ouvrages hydrauliques autorisés, déclarés et concédés.
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