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Transmissions hydrodynamiquesArticle de référence | Réf : D5545 v1
Auteur(s) : Olivier PIGNAL, Hubert THOUVENOT
Date de publication : 10 mai 2007
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En septembre 2006, plusieurs lignes en Europe sont équipées de ERTMS et sont en service :
en Italie : la ligne Rome-Naples est exploitée en ERTMS niveau 2 depuis décembre 2005 ;
en Espagne : la ligne à grande vitesse Madrid-Lérida est équipée de ERTMS niveau 2 superposé à ERTMS niveau 1. Le niveau 1 est en service depuis le printemps 2006 et utilisé par tous les trains à grande vitesse. Le niveau 2 sera mis en service ultérieurement ;
en Suisse : ERTMS niveau 2 est en service sur la ligne Mattstetten-Rothrist depuis juillet 2006 ;
au Luxembourg : ERTMS niveau 1 est en service sur quelques tronçons ;
en Allemagne : la ligne Berlin-Halle-Leipzig ERTMS niveau 2 fonctionne en superposition avec une signalisation latérale.
De nombreuses lignes sont en cours d’équipement ERTMS :
en France : la LGV EE sera exploitée avec ERTMS niveau 2 à partir du début 2008 ;
en Belgique : deux lignes sont en cours d’équipement en ERTMS niveau 2 avec secours en ERTMS niveau 1, la « ligne 3 » entre Liège et Aix-la-Chapelle (mise en service en 2006) et la « ligne 4 » entre Anvers et la frontière hollandaise (mise en service prévue fin 2007). Par ailleurs un projet d’équipement de l’ensemble du réseau ligne classique en ERTMS niveau 1 est en cours ;
au Pays-Bas, deux lignes sont en cours d’équipement : la Betuwe line, ligne fret entre le port de Rotterdam et l’Allemagne en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) et la ligne « HSL Zuid » de la frontière belge à Amsterdam en ERTMS niveau 2 (mise en service prévue en 2007) ;
en Suisse : la nouvelle ligne du Lötschberg équipée de ERTMS niveau 2 sera mise en service en 2007.
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SYSTÈMES FERROVIAIRES
(1) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) février 2002 (numéro spéciaux sur les 20 ans de TGV – article décrivant la TVM et les postes SEI).
(2) - * - RGCF (Revue générale des chemins de fer) mai 2004 (numéro consacré à ERTMS).
(3) - ERTMS la signalisation de demain - . Rail Passion no 62, septembre 2002.
(4) - * - La Vie du Rail no 2984 de 02/02/2005 et no 2923 du 26/11/2003.
(5) - En Suisse, la première ligne à grande vitesse équipée d’ERTMS - . Rail et Transport du 09/02/05.
(6) - * - site du groupement d’industriel UNSIG : http://www.ertms.com
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