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Article

1 - VERS UNE ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL DE LA RECHERCHE

  • 1.1 - Évolution de la place de la recherche scientifique  dans la société
  • 1.2 - Évolution des enjeux de la recherche scientifique

2 - IMPACT SOCIÉTAL : UNE DIFFICILE DÉFINITION

3 - MÉTHODOLOGIES D’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL

4 - MESURE DE L’IMPACT SOCIÉTAL : L’APPORT DES MÉTRIQUES

5 - BILAN ET PERSPECTIVES DE L’ÉVALUATION DE L’IMPACT SOCIÉTAL

  • 5.1 - Orientation générale de l’évaluation des impacts sociétaux
  • 5.2 - Perspectives d’amélioration méthodologique
  • 5.3 - Limites et perspectives d’évolution des évaluations d’impact

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG117 v1

Impact sociétal : une difficile définition
Impact sociétal de la recherche : évaluation et perspectives

Auteur(s) : Laura BEDOURET, Anna DUPLEIX

Date de publication : 10 juil. 2019

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RÉSUMÉ

L’impact sociétal lié à la production de connaissances scientifiques s’impose aujourd’hui comme un critère central dans l’évaluation de la recherche. Résultant d’une évolution des enjeux et de la place des sciences et technologies dans la société, cet impact peut englober une multitude d’effets relevant de domaines très divers. En livrer une définition est donc délicat et soulève d’importantes questions éthiques et épistémologiques. Différentes méthodologies ont apporté des éléments de réponses mais des interrogations demeurent notamment quant à la manière de démontrer des impacts sociétaux. Cet article propose un tour d’horizon des différents aspects liés à l’évaluation de l’impact sociétal, de son origine à ses limites.

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ABSTRACT

Societal impact of scientific results now stands as a major criterion in research assessment. Resulting from the evolution of the role of research in the society, this term can be defined by a variety of impacts coming from various fields. It is therefore difficult to give a precise definition of it, as it raises significant ethical and epistemological questions. Some possible answers have been provided by different methodologies but some questions still remain, particularly regarding how to measure social impacts. This article gives an overview of the issues at stake when considering the evaluation of social impact of research from its origins to its limits.

Auteur(s)

  • Laura BEDOURET : Docteur en chimie-physique - Diplômée de l’Université de Bordeaux

  • Anna DUPLEIX : Post-doctorante dans l’équipe Bois du Laboratoire de Mécanique et Génie Civil - UMR CNRS, Université de Montpellier 5508

INTRODUCTION

Les trois dernières décennies ont connu un processus de réorganisation lent mais continu de la recherche publique, mêlant compétition globale et coupes budgétaires, demande de transparence et de responsabilité, évaluation et financement. À l’aune de cette réorganisation, les missions de la recherche académique sont progressivement en train d’évoluer d’une science priorisant le développement de la connaissance à une science devant être « utile » et apporter la démonstration de son impact sur la société. Les critères d’évaluation qui reposaient jadis essentiellement sur la qualité et l’impact scientifique des travaux de recherche se sont donc élargis à la considération de l’ensemble des retombées sociétales que ces travaux permettent de réaliser.

Cependant, en raison, notamment, du très large spectre que peut englober le terme « impact sociétal », des interrogations continuent à peser sur sa définition. Par ailleurs, ces impacts devant être démontrés, la manière dont ils peuvent être mesurés soulève tout autant de questions et fait l’objet de nombreuses études. Cet article propose de retracer les facteurs ayant amené l’évaluation de la recherche à intégrer l’impact sociétal parmi ses critères et de faire le point sur les connaissances et quelques-unes des méthodologies actuellement utilisées. Seront également évoquées l’évolution de la place allouée à la scientométrie dans la mesure des impacts sociétaux ainsi que les perspectives d’évolution de l’évaluation de la recherche qui émergent peu à peu.

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KEYWORDS

societal impact   |   research assessment   |   metrics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag117


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2. Impact sociétal : une difficile définition

Les missions de la recherche ont progressivement évolué d’une science ayant comme seul objet la recherche de la connaissance à une science « utile », devant démontrer son impact sur la société. Cette démonstration nécessite toutefois un référentiel et des critères sur lesquels s’appuyer. Or, la définition même du terme « impact sociétal » et de ce qu’il englobe peut être envisagée de différentes manières selon la réponse à un certain nombre de questions : Quels domaines peuvent être impactés par la recherche ? Cet impact sociétal englobe-il l’ensemble des conséquences d’une recherche ou se limite-t-il à celles attendues et définies en amont ? Est-il lié à la qualité des travaux scientifiques dont il résulte ? S’inscrit-il dans une échelle de valeur ou est-il « absolu » ? Inclut-il seulement les effets pouvant être quantifiés ? Autant d’interrogations dont certains éléments de réponse actuellement discutés sont résumés ci-après.

2.1 Un point sur l’étymologie

Le terme « impact » serait apparu vers 1824 et dériverait du latin impactus signifiant « heurté ». Emprunté à la langue anglaise, il est souvent utilisé dans le sens de « effet » ou « influence », emploi qui s’est généralisé au sein de la francophonie bien qu’il demeure critiqué. Le Comité consultatif d’éthique Inra-Cirad note par exemple une ambiguïté entre les termes « impact » et « effet » que certains auteurs différencient : l’effet engloberait tant la conséquence visée de l’action envisagée que les conséquences inattendues tandis que l’impact relèverait de la transposition de l’effet sur une échelle de valeurs et correspondrait au résultat de la comparaison d’un état incluant l’action envisagée à un état de référence. Dès 1988, P. Wathern définissait par exemple l’impact environnemental comme l’effet, pendant un temps et sur un espace donnés, d’une activité humaine sur une composante de l’environnement pris dans son sens large (i. e physique, biologique et humain). L’impact désigne alors le changement de la mesure...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MERTON (R.K.) -   The Normative Structure of Science.  -  Storer N.W. (1942).

  • (2) - BUSH (V.) -   Science, the endless frontier.  -  United States Government Printing Office, Washington (1945).

  • (3) - MERTON (R.K.) -   The sociology of science : Theoretical and empirical investigations.  -  Chicago, IL : University of Chicago Press (1973).

  • (4) - GIBBONS (M.T.), LIMOGES (C.), NOWOTNY (H.), SCHWARTZMAN (S.), SCOTT (P.), TROW (M.) -   The new production of knowledge : The dynamics of science and research in contemporary societies.  -  Sage Publications Ldt, London (1994).

  • (5) - PETIT (J.C.) -   Why do we need fundamental research ?  -  European Review, 12(2), 191-207 (2004).

  • (6) - NOWOTNY (H.), SCOTT (P.), GIBBONS (M.T.) -   Introduction :...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Sites internet

    Avis 9 du Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Avis-9-Evaluation-des-impacts-de-la-recherche-publique-agronomique

    GODIN (B.) et DORE (C.). – Measuring the impacts of science ; beyond the economic dimension http://www.csiic.ca/PDF/Godin_Dore_Impacts.pdf

    SIAMPI – Social Impact Assessment Methods for research and funding instruments through the study of Productive Interactions (2011)

    http://www.siampi.eu/

    Contribution du Comité consultatif national d’éthique à la réflexion dans le contexte de la 21e Conférence sur les changements climatiques (nov. 2015)

    http://www.ccne-ethique.fr/sites/default/files/publications/texte_ccne-cop21-6_novembre_2015.pdf

    ASIRPA

    https://www6.inra.fr/asirpa

    ImpresS – Impact of Research in the South (Cirad)

    https://impress-impact-recherche.cirad.fr/

    Research Excellence Framework (REF)

    http://www.ref.ac.uk/

    STERN (N.). – Research Excellence Framework : Building on success and learning from experience, an independent review

    https://www.gov.uk/government/publications/research-excellence-framework-review

    Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) ...

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