Applications en optique
Métasurfaces - En micro-onde et en optique
E1044 v1 Article de référence

Applications en optique
Métasurfaces - En micro-onde et en optique

Auteur(s) : André de LUSTRAC

Date de publication : 10 déc. 2022 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Principes

2 - Applications en micro-onde

3 - Applications en optique

4 - Conclusion

5 - Glossaire

6 - Notations et symboles

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Cet article décrit les principes de base des métasurfaces et leurs principales applications en micro-onde et en optique. Il met en évidence les différences fondamentales qui existent entre les métamatériaux et les métasurfaces, ainsi que les approches distinctes entre les domaines micro-onde et optique. Au-delà des métasurfaces passives qui existent depuis l’invention du radar dans les années 30, l’article détaille les concepts et les développements parus récemment. Les principales applications des métasurfaces passives et reconfigurables en télécommunication, absorption, et en holographie sont présentées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • André de LUSTRAC : Professeur émérite, Université Paris Nanterre, - Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, Université Paris-Saclay, France

INTRODUCTION

Le terme métasurface désigne des structures électromagnétiques ou optiques, séparant deux milieux, dont l’épaisseur reste faible devant la longueur d’onde de travail, typiquement de l’ordre d’un dixième, et dont les propriétés vont au-delà des interfaces classiques des métaux ou des diélectriques habituels. Ce concept de métasurface fait suite à celui de métamatériaux. Il s’en différencie par la contrainte géométrique de l’épaisseur faible devant la longueur d’onde de cette structure, qui conduit en général à ne plus parler d’indice optique équivalent comme dans le cas des métamatériaux, mais plutôt à mettre l’accent sur les propriétés de transmission et de réflexion, d’absorption, de transformation de polarisation de ces structures. Il s’en différencie également par la richesse des propriétés que les chercheurs ont données à ces métasurfaces.

Historiquement, ces métasurfaces ont été précédées par les surfaces sélectives en fréquence datant des années 1940, à la suite de l’invention du radar dans les années 1930 [E 1 166] qui découle elle-même de l’invention de la radio. On peut même dire que l’antenne de Marconi à Poldhu en Cornouailles en 1901 était une métasurface composée de fils métalliques. Comme leur nom l’indique, ces surfaces sélectives en fréquence se comportaient comme des filtres fréquentiels avec des propriétés électromagnétiques dépendant de la fréquence de l’onde incidente et de la polarisation de l’onde. On verra dans la suite que les métasurfaces ont enrichi ce concept en l’élargissant à des propriétés comme la transformation de polarisation, la réfraction anormale, l’holographie. De ce fait, on peut considérer les surfaces sélectives en fréquence comme des métasurfaces avant l’heure.

En micro-onde, le développement des métasurfaces est intimement lié au développement du radar et des télécommunications. Dans le domaine radar, elles sont utilisées pour atténuer ou modifier l’écho radar d’un objet, ou de certains éléments de cet objet. En télécommunications, elles permettent de focaliser un ou plusieurs faisceaux, de les dévier, de transformer la polarisation d’une onde, etc.

Dans le domaine optique, les métasurfaces sont d’invention plus récente, typiquement 2010. En effet, les contraintes de réalisation dans ce domaine sont telles que leur développement a suivi les progrès des nanotechnologies en térahertz, puis en infrarouge, et enfin dans le visible [E 6 420]. Les métasurfaces ont des structurations qui sont de l’ordre du dixième de longueur d’onde, ce qui pour des fréquences visibles, entre 400 et 800 nm, correspond à des motifs de quelques dizaines de nanomètres. On retrouvera les propriétés observées dans le domaine micro-onde, avec des spécificités liées à l’optique, comme les effets de proximité lorsque cette métasurface est placée sur un matériau optique.

Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et des expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des notations et des symboles utilisés.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e1044

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

(207 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

3. Applications en optique

3.1 Métasurfaces passives

En optique, les métasurfaces utilisent des éléments petits devant la longueur d’onde, ce qui aux longueurs d’onde optiques signifient souvent des motifs de taille nanométrique. Nous en verrons quelques exemples dans la suite.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Cape d’invisibilité

À la suite de la réalisation d’une cape en micro-onde , des chercheurs ont réalisé des capes en optique en utilisant des métasurfaces. Le principe de ces capes est cependant différent. Ici la cape se comporte comme un tapis recouvrant un objet de forme quelconque et supprime les réflexions parasites crées par l’objet dissimulé (figure 24 b ). Un exemple en est donné dans la référence . Le motif est relativement simple (figure 24 a ). Il est formé de nanofils d’or sur un substrat MgF2 et un plan de masse en or. Les nanofils ont des longueurs et des largeurs comprises entre 40 et 220 nm, et leur espacement est de l’ordre de 50 nm. Lorsque cette métasurface est placée sur l’objet à dissimuler, et qu’elle reçoit une onde incidente, elle reconstitue le faisceau réfléchi par le plan réflecteur placé sous l’objet comme si celui-ci avait disparu (figure 24 b ). Comme la cape est beaucoup plus grande que l’objet et qu’elle repose sur une surface plane à l’extérieur de l’objet, on la qualifie de cape d’invisibilité (carpet cloak).

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Applications en optique

Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

(207 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SELLIER (A.) et al -   *  -  . – Appl. Phys. A, 117 : p. 739-746 (2014).

  • (2) - MUNK (B.) -   Frequency Selective Surfaces.  -  Wiley Interscience.

  • (3) - SELLIER (A.), TEPERIK (T.V.), de LUSTRAC (A.) -   Resonant circuit model for efficient metamaterial absorber.  -  Opt. Express 21 (S6), A997 (2013).

  • (4) - MONTI (A.) et al -   Analytical modeling for microwave and optical métasurfaces.  -  AIP Conf. Proc., 270009-1-270009-4 (1738).

  • (5) - ZHANG (K.) et al -   *  -  . – Opt. Exp., vol. 26, n° 2, p. 1351-1360 (2018).

  • (6) - CHEN (H.-T.), TAYLOR (A.J.), YU (N.) -   A review of metasurfaces : physics and applications.  -  arXiv :1605.07672v1

  • ...

1 Brevets

On recense 5 810 brevets relatifs aux métasurfaces sur Google Patents.

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

HAUT DE PAGE

2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

http://Metamorphose-VI.org

http://school.metamorphose-vi.org/

HAUT DE PAGE

2.2 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

Institut Fresnel, Université de Marseille.

IEMN, Université de Lille.

LEME, Université Paris Nanterre.

C2N, Université Paris Saclay.

Telecom Paris Tech, Saclay.

CRHEA, Nanométasurfaces, Nice.

Imperial College, Faculty of Natural Sciences, Department of Physics, Londres.

Université de Duke, Computer and Electrical Engineering Department, Caroline du Nord, CUNY, Metamaterials and Plasmonic research laboratory, New-York.

Penn State University, Computational Electromagnetics and Antenna research laboratory.

...
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés"

(207 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Dispositif innovant de stabilisation de la polarisation de la lumière

En optique fibrée, la polarisation de la lumière est un paramètre dont l'évolution est souvent ...

Technologie LiFi (Light Fidelity)

Le LiFi, ou Light-Fidelity, est une technologie issue des télécommunications optiques permettant de ...

Holographie micro-onde - Principe et applications

L’holographie permet de créer une image tridimensionnelle d’un objet. Inventée à l’origine en optique, ...