L’Interaction Fluide-Structure (IFS) désigne un échange d’énergie entre les mouvements d’une structure et l’écoulement d’un fluide. Elle se rencontre en hydrodynamique navale dans de multiples situations – et concerne de nombreux autres secteurs industriels (construction aéronautique et automobile, génie civil et nucléaire). Elle conditionne en particulier les performances hydrodynamiques de nombreux systèmes réalisant les fonctions de propulsion et de stabilisation du navire (hélices, safrans, carènes, voiles).
Les techniques de simulations numériques actuelles offrent de modéliser l’interaction fluide-structure dans des configurations géométriques réelles. Les stratégies dites de « co-simulation » utilisent deux codes de calcul : un code de mécanique de structures et un code de mécanique des fluides. Elles tirent parti des fonctionnalités dévolues à ces deux outils de simulation et permettent de représenter finement les interactions fluide/structure.
Développées depuis plusieurs décennies, ces techniques de calcul sont disponibles aux ingénieurs de l’industrie afin d’étudier des situations nécessitant de rendre des IFS. Elles sont disponibles dans des outils de simulation commerciaux généralistes comme dans les codes open-source.
Cet article propose une introduction à ces techniques de calcul, en donnant différents exemples d’application à l’hydrodynamique navale. Il s’adresse principalement à des étudiants en génie mécanique, et plus généralement à des ingénieurs en calcul scientifique et à des concepteurs d’installations concernées par cette problématique, dans l’industrie navale ou des énergies marines renouvelables.
Après avoir exposé des éléments de contexte concernant l’IFS, l’article propose un rappel des modélisations et formulations des problèmes de dynamique des fluides et des structures, ainsi que les méthodes accessibles aux ingénieurs dans les codes de calcul. Les stratégies de couplage en temps et en espace sont ensuite évoquées dans leurs grandes lignes – en soulignant les points particuliers du couplage (stabilité et précision numériques en particulier). Trois exemples d’applications à l’hydrodynamique navale sont ensuite présentés.
Le propos est complémentaire de nombreux exposés relatifs à l’IFS et à la simulation numérique en mécanique des fluides et des structures. Ils font l’objet de dossiers spécifiques accessibles dans la base documentaire des Techniques de l’Ingénieur. Le lecteur trouvera ces références dans la partie documentation associée à cet article. Une bibliographie supplémentaire et des liens vers des sites internet lui proposent des ressources utiles afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.
En fin d’article, est proposé un glossaire des termes et expressions importants.