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Article

1 - DESCRIPTION DES PHÉNOMÈNES MIS EN JEU

2 - MODÈLES DE COMBUSTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE

3 - MODÈLES DE COMBUSTION À UNE ZONE

4 - MODÈLE DE COMBUSTION MULTIZONE

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BM2516 v1

Conclusion
Modélisation du cycle moteur - Moteur à allumage par compression

Auteur(s) : Pascal HIGELIN, Thierry JAINE

Date de publication : 10 avr. 2007

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RÉSUMÉ

C’est en raison de leur nombre plus important de processus physiques et chimiques que les modèles de moteurs à allumage par compression se distinguent des moteurs à allumage commandé. Cet article propose, après un bref rappel des phénomènes mis en jeu, une description des différents modèles de combustion. Une présentation est faite d'abord des modèles de combustion phénoménologique (double phase de Vibe et phase de Vibe suivie d’une hyperbole). Les modèles de combustion à une zone sont ensuite abordés (modèle d’évaporation, modèle de délai d’auto-inflammation, modèle de combustion de prémélange, etc). Pour terminer, le modèle de combustion multizone est étudié (évolution temporelle des paquets, modèle de pénétration, modèle de mélange, etc).

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ABSTRACT

Due to the high number of physical and chemical processes, models for compression-ignition engines differ from spark-ignition engines. After a brief review of the phenomena involved, this article presents a description of different combustion models. A presentation is first made of phenomenological combustion models (double Vibe phase and phase Vibe followed by a hyperbole). Single-zone combustion models are then discussed (evaporation model, autoignition delay model, premixed combustion model, etc.). Finally, the multi-zone combustion model is studied (temporal evolution packages, penetration model, mixing model, etc.).

Auteur(s)

  • Pascal HIGELIN : Professeur à l’Université d’Orléans - Laboratoire de Mécanique et Énergétique

  • Thierry JAINE : Docteur ingénieur Motoriste – Peugeot Citroën Automobile

INTRODUCTION

Les modèles de moteurs à allumage par compression, encore appelés moteurs Diesel ou CI (Compression Ignition), se distinguent des modèles de moteurs à allumage commandé, ou SI (Spark Ignition), par la prise en compte d’un nombre beaucoup plus important de processus physiques et chimiques. En effet, le dégagement de chaleur dans les moteurs à allumage commandé homogènes est essentiellement contrôlé par la vitesse de propagation du front de flamme et donc par l’aérodynamique interne de la chambre de combustion Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé, alors que dans les moteurs à allumage par compression il faut prendre en compte l’injection et la pulvérisation du carburant, la vaporisation des gouttelettes, les mécanismes chimiques d’initiation de la combustion et enfin la combustion. Le présent dossier se focalise uniquement sur la modélisation des phénomènes physiques et chimiques mis en jeu lors de la combustion Diesel, sachant que les modèles généraux aux moteurs suivants ont été traités dans les dossiers Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle et Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé :

  • approche thermodynamique zérodimensionnelle ;

  • modèle thermodynamique des gaz ;

  • modèle de pertes aux parois ;

  • modèle cinématique ;

  • modèle de transvasement.

Les modèles de moteurs à allumage par compression issus de la littérature couvrent un spectre très large, depuis les modèles empiriques qui incorporent très peu de physique, jusqu’à des modèles multizones détaillés incorporant l’ensemble des modèles généraux évoqués plus haut, en passant par des modèles de complexité intermédiaire généralement à une seule zone. Le choix du type de modèle dans un contexte donné sera dicté par le compromis précision/ vitesse de calcul.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm2516


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5. Conclusion

La modélisation zérodimensionnelle de la combustion dans les moteurs Diesel est utilisée dans un cadre très large, qui s’étend de l’avant projet de validation d’une nouvelle solution aux modèles destinés au contrôle moteur. Le choix du type de modèle à utiliser dépend très largement des exigences en termes de précision et de vitesse de calcul :

  • pour une application en bureau d’étude, la précision est plus importante que le temps de calcul, on choisira donc plutôt des modèles multizones ;

  • pour les applications de contrôle moteur (c’est‐à‐dire des applications embarquées), on choisira, au contraire, des modèles plus simples (modèles phénoménologiques ou à une zone) car le temps de calcul disponible est très limité.

Aujourd’hui, une tendance forte consiste à utiliser des modèles très détaillés (tout en limitant le nombre de paramètres) pour alimenter les paramètres de modèles plus simples mais plus rapides en temps de calcul.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUIBERT (P.) -   Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé.  -  Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé, janv. 2005.

  • (2) - GUIBERT (P.) -   Modélisation du cycle moteur. Approche zérodimensionnelle.  -  Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle, janv. 2005.

  • (3) - HEYWOOD (J.B.) -   Internal Combustion Engine Fundamentals.  -  McGraw-Hill, ISBN 007028637X (1988).

  • (4) - HIGELIN (P.) -   Huiles végétales – Biocombustible Diesel. Incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion.  -  Thèse de l’Université d’Orléans (1992).

  • (5) - VIBE (I.I.)  -   Brennverlauf und Kreisprozess von Verbrennungsmotoren.  -  VEB Verlag Technik, BERLIN (1970).

  • ...

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