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Modélisation du cycle moteur - Moteurs à allumage commandéArticle de référence | Réf : BM2516 v1
Auteur(s) : Pascal HIGELIN, Thierry JAINE
Date de publication : 10 avr. 2007
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Pour pouvoir prendre en compte les aspects liés aux dimensions d’espace, inaccessibles aux modèles 0D, dans les modèles de combustion Diesel, il est nécessaire de découper la chambre de combustion en plusieurs zones. Toutes les grandeurs intensives (pression, température, concentrations) sont alors considérées comme uniformes dans chaque zone de la chambre de combustion.
Cette famille de modèles de combustion a été imaginée à l’origine par Hiroyasu et al. . Tous les phénomènes physiques et chimiques présentés sur la figure 1 se retrouvent dans cette approche très complète de la combustion Diesel. Cette approche consiste à discrétiser le spray en plusieurs paquets (figures 6, 7 et 17).
Dans l’approche 0D, cette discrétisation est une vue de l’esprit qui en réalité est obtenue par l’échantillonnage du taux d’introduction (voir § 3.1.2...
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(1) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Moteurs à allumage commandé. - Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur Modélisation du cycle moteur- Moteurs à allumage commandé, janv. 2005.
(2) - GUIBERT (P.) - Modélisation du cycle moteur. Approche zérodimensionnelle. - Machines hydrauliques et thermiques. Techniques de l’Ingénieur Modélisation du cycle moteur- Approche zérodimensionnelle, janv. 2005.
(3) - HEYWOOD (J.B.) - Internal Combustion Engine Fundamentals. - McGraw-Hill, ISBN 007028637X (1988).
(4) - HIGELIN (P.) - Huiles végétales – Biocombustible Diesel. Incidence des aspects thermiques liés au type de moteur sur la combustion. - Thèse de l’Université d’Orléans (1992).
(5) - VIBE (I.I.) - Brennverlauf und Kreisprozess von Verbrennungsmotoren. - VEB Verlag Technik, BERLIN (1970).
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