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Usure dans les moteurs - Formes complexesArticle de référence | Réf : BM4175 v1
Auteur(s) : Martial NAUDIN, Jean-Marc PUGNET
Date de publication : 10 juil. 1999
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Turbines hydrauliques - Essais - CavitationCet article fait partie de l’offre
Frottement, usure et lubrification (89 articles en ce moment)
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Toute machine tournante en fonctionnement génère des vibrations dont les amplitudes dépendent essentiellement :
de la géométrie du rotor ;
de la raideur des paliers et de son supportage ;
de l’amortissement apporté par ces mêmes paliers ;
des sources d’excitation, tel que le balourd par exemple ;
de la vitesse de rotation du rotor.
L’analyse dynamique de flexion d’une ligne d’arbres consiste à :
déterminer les fréquences et les déformées des modes propres amortis de flexion des rotors ;
vérifier que leur marge de séparation par rapport aux fréquences d’excitation est suffisante ;
s’assurer que le niveau vibratoire en tout point du rotor est compatible avec les jeux internes de la machine.
Dans le cas d’une ligne d’arbres composée de rotors liés entre eux par des accouplements flexibles, l’analyse est en général simplifiée en étudiant séparément chaque rotor avec son demi accouplement correspondant.
3.1 Différents modes propres de flexion
En négligeant l’amortissement, on peut modéliser simplement l’ensemble rotor-palier selon la figure 15, puis selon la figure 16 en prenant en compte la flexibilité de l’arbre, sa masse et son inertie transverse.
Plusieurs modes de déformation peuvent ainsi apparaître en fonction des raideurs respectives du rotor et des paliers, traduit par les schémas de la figure 17 :
si la raideur du rotor est très grande par rapport à celle des paliers, les modes calculés les plus bas en fréquence sont des modes dits de « corps solide » ou « modes de paliers », l’arbre se déplaçant sans fléchir ;
si la raideur des paliers est très grande par rapport à celle du rotor, ce sont les modes de flexion du rotor qui apparaissent en premier.
Les premiers modes propres de certains rotors de turbines à vapeur particulièrement rigides sont des modes de paliers, alors que des rotors très flexibles, que l’on trouve par exemple dans des compresseurs centrifuges, ont leurs premiers...
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FROTTEMENT, USURE ET LUBRIFICATION
(1) - BRAND (A.), FLAVENOT (J.F.), GRÉGOIRE (R.), TOURNIER (C.) - * - Publications CETIM − Données technologiques sur la fatigue. 3e édition 1992.
(2) - FRENE (J.), NICOLAS (D.), DEGUEURCE (B.), BERTHE (D.), GODET (M.) - Lubrification hydrodynamique. Paliers et butées. - 1990. Éditions Eyrolles.
(3) - LALANNE (M.), FERRARIS (G.) - Dynamique des rotors en flexion. - Techniques de l’Ingénieur. Traité Génie mécanique. B 5 110. 1996.
(4) - GELIN (A.), PUGNET (J.M.), BOLUSSET (D.), FRIEZ (P.) - Expérience in Full load Testing natural Gas Centrifugal Compressors for rotordynamics Improvements. - ASME paper 96-GT-378 (ASME − IGTI − Birmingham June 1996). − Transactions of the ASME. Journal of engineering for gaz turbines and power − October 1997 pp 934-941.
(5) - Special Purpose Steam Turbines for Petroleum, Chemical and Gas Industry Services. - Standard API 612 − 4e édition 1995. American Petroleum Institute.
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