Article de référence | Réf : BM5005 v1

Une nouvelle famille de normes : la « ligne de produit 2000 »
Normes ISO 9000, version 2000 - Un nouvel état d’esprit

Auteur(s) : Stéphane MATHIEU

Date de publication : 10 juil. 2003

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider les entreprises à s’engager vers la voie de la compétitivité durable.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement intégrées dans le marché et le paysage économique des entreprises. À l’amorce du troisième millénaire, elles sont appliquées dans près de 150 pays et ont donné lieu à l’obtention de plus de 500 000 certifications dans le monde.

Fondées sur la réalité des pratiques d’entreprises, les besoins des utilisateurs et les nouvelles donnes du marché, ces normes ISO 9000, version 2000 sont conçues comme de puissants outils de management, qui permettent aux entreprises de s’engager vers la voie de la compétitivité durable.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5005


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1. Une nouvelle famille de normes : la « ligne de produit 2000 »

Pour faciliter l’accessibilité des normes aux entreprises, la nouvelle série ISO 9000 est constituée de quatre normes de base :

  • ISO 9000 : Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire (15 décembre 2000) ;

  • ISO 9004 : Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration des performances (15 décembre 2000) ;

  • ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité – Exigences (15 décembre 2000) ;

  • ISO 19011 : Audit des systèmes de management de la qualité et de l’environnement (3e trimestre 2002).

Ces quatre normes sont articulées selon la logique de l’amélioration continue définie par le principe PDCA :

  • P (plan) : je comprends les principes d’un système de management et la terminologie avant de lancer la démarche (ISO 9000) ;

  • D (do) : je construis le système de management par la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées (ISO 9004) ;

  • C (check) : je démontre l’aptitude du système de management à répondre aux exigences des clients (ISO 9001) ;

  • A (act) : j’améliore l’efficacité du système de management par la pratique d’audit (ISO 19011).

Elles constituent un « package » sous la forme d’une « ligne de produit 2000 » (figure 1) conçue pour guider les entreprises tout au long de leur projet qualité.

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