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Article de référence | Réf : BM8071 v1
Auteur(s) : Jean-Louis BOULANGER
Date de publication : 10 janv. 2011
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Normalisation en mécatroniqueCet article fait partie de l’offre
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Il ne faut pas oublier qu'une application logicielle est un objet complexe produit au travers d'un processus artisanal et qu'au final elle contient des défauts. Toutes les techniques de sécurisation (redondance, programmation défensive, reprise...) ont pour effet d'augmenter la complexité et la seule pratique raisonnable reste la maîtrise de la qualité de la réalisation de l'application logicielle. Cette maîtrise de la qualité passe par :
la définition d'un référentiel qualité (pré-établi) ;
la formation à ce référentiel (compétence) ;
l'application systématique et le contrôle (amélioration).
L'introduction des méthodes formelles est un progrès récent qui a permis d'identifier des défauts dès la phase de spécification et de garantir que le code produit respecte des propriétés qui peuvent être liées à des exigences fonctionnelles et/ou à des exigences non fonctionnelles mais liées à la sécurité du système mécatronique (comme, par exemple, garantir la non-collision entre deux convois ferroviaires).
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - ABRIAL (Jr.) - The B book – Assigning programs to meanings. - Cambridge University Press, Cambridge, août 1996.
(2) - BALEANI (M.), FERRARI (A.), MANGERUCA (L.), PERI (M.), PEZZINI (S.) - Fault-tolerant platforms for automotive safety critical applications. - Proceedings of the 2003 international conference on Compilers, architecture and synthesis for embedded systems, p. 170-177 (2003).
(3) - BIED-CHARRETON (D.) - Concepts de mise en sécurité des architectures informatiques. - Recherche Transports Sécurité, no 64, p. 21-36, juil.-sept. 1999.
(4) - DUFOUR (J.L.) - Automotive safety concepts : 10-9/h for less than 100E a piece. - Automation, Assistence and Embedded Real Time Platforms for Transportation, AAET, Braunschweig, Allemagne, 16-17 fév. 2005.
(5) - GEORGES (J.P.) - Principes et fonctionnement du Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance (SACEM). Application à la ligne A du RER. - Revue Générale des Chemins de Fer, no 6, juin 1990.
Atelier B http://www.atelierb.eu
SCADE http://www.esterel-technologues.com/products/scade-suite
ECLIPSE http://www.eclipse.org
TOPCASED http://www.topcased.org
MATLAB http://www.mathworks.fr
HAUT DE PAGE
VERIMAG concernant les langages synchrones et en particulier LUSTRE http://www-verimag.imag.fr/SYNCHRONE/index.php?page=lang-design
ESTEREL...
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