Présentation

Article interactif

1 - PRODUITS ET FORMULATION

2 - SÉLECTION PRODUIT – CARACTÉRISTIQUES

3 - SÉLECTION PRODUIT – APPLICATION

4 - STOCKAGE

5 - SUIVI ANALYTIQUE

6 - CAUSES ET ACTIONS CORRECTIVES

7 - MATÉRIEL DE FILTRATION

8 - ASPECTS HSE (HYGIÈNE, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT)

  • 8.1 - Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
  • 8.2 - Brouillard d’huile
  • 8.3 - Cobalt
  • 8.4 - Irritations cutanées
  • 8.5 - Étiquetage

9 - GESTION DES DÉCHETS

10 - CONCLUSION

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : BM7066 v1

Stockage
Fluides de coupe - Huiles entières

Auteur(s) : Benoît BROQUERIE, Julien THIL

Date de publication : 10 nov. 2025

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les huiles entières, par leurs propriétés lubrifiantes, jouent un rôle dans l’optimisation du frottement à l’interface outil/matière en cours d’usinage. Cela permet concrètement de diminuer le chargement mécanique sur l’outil de coupe et de contenir, dans un domaine plus favorable, l’élévation en température de la zone de coupe. Par ailleurs, du fait d’une viscosité relativement importante, les huiles entières contribuent efficacement à transporter les copeaux hors de la zone de coupe pour éviter, par exemple, le phénomène de recyclage copeaux. L’ensemble de ces caractéristiques, associées à une maîtrise du tir et du débit, aident avantageusement à augmenter la durée de vie de l’outil, la productivité et la qualité des usinages. Les huiles entières constituent aussi une protection efficace contre l’oxydation provoquée par l’air, l’humidité ou les écarts de température. Cet article revient sur la conception des huiles entières et sur leurs propriétés afin que les usineurs soient en mesure de sélectionner les produits répondant le mieux aux usages envisagés.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Benoît BROQUERIE : Formateur en Liquides de coupe-Process, Nancy, France

  • Julien THIL : Ingénieur Mécanique – Docteur ès Mécanique et Énergétique – Expertise Coupe/Usinabilité, Metz, France

INTRODUCTION

Les huiles de coupe constituent un élément déterminant pour la production de composants mécaniques par usinage. Dans bien des situations, compte tenu des exigences sévères de qualité et de productivité, les huiles entières représentent un outil indispensable pour permettre aux usineurs de gagner en compétitivité. L’optimisation de la durée de vie des outils de coupe, via le choix optimal du fluide de coupe, est aussi un facteur de gain technico-économique. Les composants usinés profitent également des bienfaits liés à l’utilisation des huiles de coupe, notamment pour leur durabilité en service.Indispensables mais pas systématiques, il existe au moins un cas de figure pour lequel les fluides de coupe ne sont pas souhaités. Les fontes à graphite sphéroïdal sont constituées de carbone libre qui facilite grandement leur usinage, cela en jouant le rôle de lubrifiant solide sous l’effet de la chaleur générée lors du processus d’enlèvement de matière. Le lectorat est invité à consulter l’article [M 4 611] concernant les fontes à graphite sphéroïdal.

Le terme « lubrification » a été choisi lorsque les usinages évoluaient à basse vitesse de coupe. Donc, pour palier le problème de formation d’arête rapportée survenant à basse vitesse de coupe, de l’huile entière était utilisée afin d’éviter le phénomène de soudure du matériau usiné sur le matériau usinant. Cette époque est révolue pour une large part (sauf exemple illustré ci-après), mais le terme est resté. Bien que les techniques et technologies de production industrielle aient beaucoup évolué, une assistance de type « fluidique » demeure nécessaire, notamment pour l’évacuation des copeaux, le refroidissement de la zone de coupe, l’optimisation du coefficient de frottement, etc.

Ce faisant, il peut désormais être préférable de parler de « fluide de coupe ».

Pour disposer du meilleur niveau d’interprétation possible du contenu de cet article, le lectorat est invité à lire l’article [BM 7 063].

Issues des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les huiles entières ont principalement un pouvoir lubrifiant. Cette propriété est primordiale dans le cadre du frottement outil/pièce. Du fait de leur fort pouvoir lubrifiant, elles permettent de diminuer le coefficient de frottement à l’interface outil/matière, de sorte que le glissement entre ces deux composants soit optimisé. Par voie de conséquence, cela génère un meilleur équilibre thermique dans la zone de coupe ainsi qu’une usure par abrasion/adhésion de l’outil contenue. Concrètement, cela se manifeste par une optimisation de la durée de vie des outils. Un effet sous-jacent est que les huiles entières permettent aussi de diminuer la consommation d’énergie des machines, eu égard à l’optimisation du coefficient de frottement, à la meilleure maîtrise de la chaleur dans la zone de coupe et à une dérive plus lente de l’usure de l’outil de coupe.

Les HAP sont des contaminants chimiques dont la formation résulte de la combustion incomplète de produits organiques. Ces molécules sont toxiques pour l’être humain : certains HAP sont cancérigènes et génotoxiques.

C’est le pouvoir lubrifiant des huiles entières, à ne pas confondre avec le pouvoir refroidissant des huiles solubles par exemple, qui permet de limiter l’élévation en température de la zone de coupe compte tenu de l’optimisation du glissement de l’outil de coupe sur la matière usinée.

Les huiles entières participent également à l’amélioration de l’intégrité des composants usinés.

En optimisant l’équilibre thermique et mécanique dans la zone de coupe, moins de contraintes internes et de défauts géométriques/dimensionnels sont générés au sein de la pièce, contribuant ainsi à améliorer sa durabilité et son efficacité fonctionnelle. À noter que la notion d’intégrité matière désigne toutes les spécificités liées à la santé matière (ex : contraintes internes), à l’état de surface du composant usiné, ainsi qu’aux dimensions et à la géométrie du composant usiné.

Le fait de pouvoir limiter le phénomène d’oxydation provoqué par l’air, de limiter l’humidité ou les écarts de température, participent aussi à une optimisation de l’intégrité de la pièce usinée.

Une caractéristique régulièrement négligée concerne la capacité du fluide de coupe à transporter les copeaux hors de la zone de coupe. Cela permet notamment d’éviter des problèmes néfastes au processus d’enlèvement de matière (ex : recyclage copeaux). Compte tenu d’une viscosité plus grande, les huiles entières ont une meilleure capacité à transporter les copeaux hors de la zone de coupe.

Différents additifs – de lubrification, de pression, anticorrosion, antimousse ou antibrouillard… – peuvent être ajoutés aux huiles de base selon l’usage recherché. La sélection d’une huile entière dépend donc des matières travaillées, des conditions opératoires, du type d’usinage, des machines-outils, des outils de coupe employés ainsi que de la qualité du dégraissage envisagée.

Cet article est complémentaire des articles [BM 7 064] et [BM 7 065], visant à livrer une vision technique et pratique des fluides de coupe en usinage afin de procéder aux meilleurs choix possibles et à une utilisation opportune.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm7066


Cet article fait partie de l’offre

Travail des matériaux - Assemblage

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

4. Stockage

Le stockage d’un fluide de coupe est une opération sérieuse. Bierla évoque par exemple, dans son mémoire de thèse, pourtant pas récent (2009), un ordre d’idée en matière de coût de stockage d’un fluide de coupe, à savoir environ 40 € HT par mois et par tonne.

Les conditions de stockage sont d’autant plus importantes qu’elles conditionnent aussi l’efficacité du fluide de coupe, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’une huile entière. Ainsi, le stockage d’une huile entière doit se faire à l’abri du soleil et du gel, à une température comprise entre 5 et 35 °C. Les huiles se conservent entre un et deux ans après leur élaboration sans perte des propriétés. Le référencement de chaque conditionnement (fut, bidon, autre) doit être rigoureux et comporter :

  • l’origine du produit ;

  • la date de fabrication ;

  • les symboles de danger ;

  • la raison sociale du fournisseur ;

  • la désignation et la référence commerciale ;

  • le numéro ou la référence de fabrication (N° de lot par exemple) ;

  • la FDS (fiche de données de sécurité) datant de moins de 3 ans : la consulter pour connaître la composition du produit ainsi que ses dangers et les principaux additifs.

À retenir
  • Des conditions de température sont à respecter pour le stockage des huiles.

  • Le temps de conservation d’une huile est de deux ans après élaboration.

  • Doivent figurer sur l’emballage la date de fabrication et le numéro de lot.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Travail des matériaux - Assemblage

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Stockage
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BIERLA (A.) -   Usinage des aciers prétraités à l’huile entière – Effets physico-chimiques des additifs soufrés.  -  Thèse de doctorat de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, spécialité Génie mécanique – Procédés de fabrication (2009).

  • (2) - THIL (J.) -   Fabrication soustractive métallique – Coupe des matériaux en usinage.  -  Coédition Cetim-Technique de l’Ingénieur (2020).

NORMES

  • Produits pétroliers et lubrifiants – Détermination de l’indice d’absorption UV de l’extrait DMSO des huiles de coupe entières - NF T60-607 - Mai 1998

  • Produits pétroliers – Détermination du point d’écoulement – En vigueur, norme d’application obligatoire - NF T60-105 - Décembre 1996

  • Standard Test Method for Pour Point of Petroleum Products – Active - ASTM D97-17b - 2022

  • Produits pétroliers et connexes d’origine naturelle ou synthétique – Détermination du point d’écoulement - ISO 3016:2019 - Avril 2019

  • Essai des lubrifiants – Essai au domaine de frottement mixte avec le contrôleur des lubrifiants selon Brugger – Partie 1 : Base général de travail - DIN 51347-1 - Janvier 2000

  • Pétrole et produits connexes – Détermination des propriétés extrême pression et anti-usure des lubrifiants – Essai quatre billes (conditions européennes) - NF EN ISO 20623 - Janvier 2018

  • ...

1 Réglementation

Code du travail, articles 4121-2, R. 4412-1 à R. 4412-57.

Code de l’environnement, article L. 541-10-1 (modifié).

Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006, JOUE du 31 décembre 2008 p. 1–1355.

Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, JO du 11 février 2020, NOR : TREP1902395L

Décret n° 2021-1395 du 27 octobre 2021 relatif à la gestion des huiles usagées et à la responsabilité élargie des producteurs d’huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, JO du 29 octobre 2021, NOR : TREP2117034D.

Arrêté du 27 octobre 2021 portant cahier des charges des éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur des huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, JO du 13 novembre 2021, NOR : TREP2124814A

HAUT DE PAGE

2 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

BLASER : https://blaser.com

CASTROL : https://www.castrol.com

FUCHS : https://www.fuchs.com

IGOL :...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travail des matériaux - Assemblage

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travail des matériaux - Assemblage

(178 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS