Contactez-nous
Logiciels disponibles
Vibrations d'usinage - Comment les identifier et les limiter
BM7030 v2 Article de référence

Logiciels disponibles
Vibrations d'usinage - Comment les identifier et les limiter

Auteur(s) : Lionel ARNAUD

Relu et validé le 25 nov. 2020 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Un problème à multiples facettes

2 - Moyens de mesure

3 - Mécanismes liés au phénomène de vibration

4 - Modèle mécanique simple du phénomène de broutement

5 - Méthodes d'étude du modèle mécanique

6 - Généralisations du modèle

7 - Autres approches (que le choix de la vitesse de rotation) pour limiter les vibrations

  • 7.1 - Systèmes amortissants
  • 7.2 - Outils à pas variables
  • 7.3 - Variation continue de la vitesse
  • 7.4 - Contrôle actif

8 - Logiciels disponibles

9 - Conclusion

10 - Symboles

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Les vibrations d’usinage correspondent à un mouvement oscillant entre l’outil coupant et la pièce, générant des dégradations de l’état de surface. Cet article détaille tout d’abord l’aspect multifacette du problème, car ces vibrations posent tout autant de problèmes du fait des bruits, des états de surface dégradés, des casses d’outil ou des usures prématurées de machine. Les moyens de mesure associés sont ensuite détaillés et des modèles analytiques ou numériques intégrant les caractéristiques machine, outil, pièce, ainsi que les conditions de coupe sont présentés. Enfin les différentes solutions utilisables sont méthodiquement passées en revue.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Lionel ARNAUD : Enseignant-chercheur - LGP (Laboratoire de Génie de Production) - ENIT (École Nationale d’Ingénieur de Tarbes), France

INTRODUCTION

En 1907, dans son ouvrage fondateur sur l'art de la coupe des métaux, Frederick Winslow Taylor disait : « le problème des vibrations d'usinage est le problème le plus obscur auquel ait à faire face l'usineur ». En 2018, les études sur le sujet rapportaient que les vibrations restent un enjeu majeur pour l'usinage et que de nombreux industriels l'identifient encore comme un des facteurs les plus limitants du process.

Les coûts associés à ce problème sont rarement chiffrés et l'usineur les anticipe naturellement, notamment pour les situations telles que l'usinage de pièces ou d'outils particulièrement flexibles.

Le constructeur automobile Renault avait réussi à chiffrer à trois millions par an précisément ce coût pour des blocs cylindre usinés par séries. Ce surcoût était ici lié à l'usure prématurée des outils et représentait en 2002, par exemple, exactement 0,35 € par pièce, soit 120 k€ par an.

Des estimations montrent que la majorité des surcoûts sont liés à la perte de productivité et au temps perdu pour les mises au point ou les reprises, ensuite viennent les usures d'outil et de machines, et enfin les pièces rebutées.

Les solutions trouvées par les usineurs sont souvent obtenues par tâtonnement et par le fruit de l'expérience : modifier la vitesse, changer l'outil, augmenter le nombre de passes, brider la pièce différemment, mettre des éléments en caoutchouc, etc. Avec pour conséquence, une diminution significative de la productivité.

La théorie dite des « lobes de stabilité », apparue dans les années 1950, a semblé apporter une solution globale, mais force est de constater qu'elle n'est pas si facile à appliquer et qu'elle ne résout pas la majorité des problèmes.

Ainsi, comme Taylor le disait déjà, il persiste toujours un manque criant de méthodes prédictives robustes et un manque de logique d'ensemble pour attaquer le problème concrètement.

Le premier objectif de cet article est de présenter les multiples facettes du problème qui se caractérise le plus souvent par des bruits vibratoires caractéristiques et des états de surface dégradés, mais aussi par des casses d'outil ou des usures prématurées de broche. Il est important de savoir repérer finement ces évènements et leurs liens avec les phénomènes vibratoires, pour prendre le problème à sa source. Il est aussi montré comment ces vibrations peuvent être mesurées en pratique et comment elles peuvent fournir des indicateurs précurseurs pour anticiper les problèmes.

Le deuxième objectif est de présenter des modélisations du phénomène de broutement, qui est une catégorie particulière de vibration d'usinage (celle la plus souvent mise en œuvre lors des problèmes évoqués), afin de mettre en évidence les principaux paramètres influents. L'usinage est une opération qui fait intervenir de très nombreux paramètres, mais il est possible de les regrouper, de les hiérarchiser et d'identifier les paramètres à surveiller systématiquement.

Le troisième objectif de cet article est de montrer qu'il existe au final un ensemble de solutions, qui ont fait leurs preuves et qui permettent de résoudre tous types de problèmes de vibration, en situation réelle.

Le lecteur trouvera en fin d'article un tableau des symboles utilisés.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-bm7030

Lecture en cours
Présentation

Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

(178 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

8. Logiciels disponibles

De nombreux logiciels existent pour aborder le problème, plus ou moins complémentaires et concurrents. Afin de faciliter les comparaisons, voici une liste de critères très discriminants à identifier avant de se lancer vers une solution :

  • Modèle géométrique de l'outil

    Niveau 1 : un simple cylindre, sphère, cône, etc.

    Niveau 2 : les arêtes de coupe avec les faces de coupe et éventuellement de dépouille.

    Niveau 3 : les surfaces réelles avec les défauts, les usures, la microstructure, etc.

  • Modèle géométrique de la surface usinée

    Niveau 1 : balayage par un outil idéalisé (cylindre, sphère, cône, etc.), avec la trajectoire programmée.

    Niveau 2 : niveau 1 + prise en compte du comportement réel machine (vitesses, accélérations), pièce (flexion), outil (excentration, flexion).

    Niveau 3 : balayage par chaque arête de coupe, avec prise en compte de tous les aspects dynamiques (dont vibrations).

  • Modèle géométrique du copeau et de l'aspect régénératif

    Niveau 1 : copeau idéalisé, simplifié.

    Niveau 2 : épaisseur instantanée avec prise en compte de la sortie de la matière à cause des vibrations, de l'excentration, etc.

    Niveau 3 : calcul exact 3D du copeau instantané, en présence de flexions et vibrations.

  • Modèle mécanique de l'outil

    Niveau 1 : solide rigide, indéformable.

    Niveau 2 : représentation modale de type masse(s)-ressort(s)-amortisseur(s).

    Niveau 3 : modèle continu de type éléments finis (EF) (mécanique, éventuellement thermique, chimique, etc.).

  • Modèle mécanique de la pièce

    Niveau 1 : solide rigide, indéformable.

    Niveau 2 : représentation modale de type masse(s)-ressort(s)-amortisseur(s).

    Niveau 3 : modèle continu de type EF (mécanique, éventuellement thermique, chimique, etc.).

  • Loi de coupe

    Niveau 1 : représentation globale (sans détailler à l'échelle du coup de dent).

    Niveau 2 : linéaire, affine ou puissance.

    Niveau 3 : avec effet de la vitesse de coupe, du...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Logiciels disponibles

Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

(178 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TAYLOR (F.W.) -   On the art of cutting metals.  -  Transaction of ASME, 28. C'est un ouvrage fondateur sur l'usinage. Les détails techniques datent bien sûr, mais les méthodes scientifiques mises en œuvre à l’époque sont toujours d'une grande actualité (1907).

  • (2) - SANDVIK -   Comment réduire les vibrations lors de l'usinage.  -  Il s'agit d'une brochure commerciale téléchargeable encore en 2011 sur le siteweb de Sandvik, qui donne quelques conseils pratiques. Plus généralement, les revues scientifiques « International Journal of Advanced Manufacturing Technology », chez Springer, et « International Journal of Machine Tools & Manufacture » chez Elsevier, publient chaque mois quelques articles de recherche scientifique sur les vibrations d'usinage (2007).

  • (3) - CETIM -   Guide méthodologique des vibrations en UGV.  -  Le Cetim fait régulièrement un travail de veille sur les nouvelles solutions pour l'usinage (2011).

  • (4) - CHENG (K.) -   Machining dynamics. Fundamentals, applications and practices.  -  Springer (2009).

  • ...

1 Supports numériques

Vidéos

Vibrations d'usinage de parois minces :

https://youtu.be/Tw9OEq4uD4k

Vibrations d'usinage en tournage (coupe continue) :

https://youtu.be/2KceXIKPWEo

Vibrations d'usinage en UGV (filmé en caméra rapide) :

https://youtu.be/voU6bDKi2JE

HAUT DE PAGE

...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

(178 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Article inclus dans l'offre

"Travail des matériaux - Assemblage"

(178 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Gyroscopes mécaniques vibrants

Les gyroscopes vibrants représentent aujourd’hui une nouvelle et importante technologie inertielle, non ...

Bruit des ventilateurs - Notions de base et types de ventilateurs

Cette première partie présente des notions d'aéraulique et d'acoustique des ventilateurs, incluant les ...

Bruit des ventilateurs - Méthodes prévisionnelles et de réduction du bruit

À la suite de la partie 1 "Bruit des ventilateurs - Notions de base et types de ...