La réalisation d’engrenages est caractérisée par deux grandes fonctions :
-
la fonction de coupe pour opérer un enlèvement de matière ;
-
la fonction de réalisation de dentures, soit par reproduction directe, soit par génération ; dans ce dernier cas, les lois de mouvement de coupe sont intimement liées aux procédés cinématiques souvent complexes.
C’est à partir d’un cahier des charges, ou tout au moins d’un plan de définition, que l’engrenagiste va prendre connaissance du produit à réaliser. Le coût global, le niveau de qualité, la quantité à produire par unité de temps, la fiabilité des matériels utilisés, etc.,viendront compléter ces données.
Cet article est un exposé simplifié, mais permet de prendre connaissance des machines disponibles sur le marché et donne un aperçu des chaînes cinéma-tiques des moyens, à commande numérique.
La liste des équipements évoqués dans ce document est une liste non exhaustive.