Les réservoirs de stockage à température ambiante constituent la presque totalité des capacités qui forment les parcs de stockage, car, à l'évidence, ils représentent la solution logique et naturelle pour stocker les liquides : les produits sont conservés dans l'état physique où la température du site les maintient.
Dans cette situation et en fonction de leur degré de volatilité, une pression de vapeur plus ou moins importante s'établit au-dessus du liquide.
Lorsque celle-ci est inférieure à la pression atmosphérique, aucune pression effective n'existe dans l'enceinte de stockage et l'on peut alors mettre en œuvre des réservoirs atmosphériques.
Si, au contraire, cette pression de vapeur est supérieure à la pression atmosphérique, la capacité de stockage est soumise à une pression interne. C'est toujours le cas pour les liquides dont la température au point normal d'ébullition est inférieure à la température ambiante. Pour ces produits, il est alors nécessaire de s'orienter vers des réservoirs sous pression, étudiés et conçus pour résister à cette contrainte.
L'article « Réservoirs métalliques pour stockage des liquides » fait l'objet de plusieurs fascicules :
Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres ; le lecteur devra assez souvent se reporter aux autres fascicules. Le numéro de fascicule est suivi du numéro de paragraphe ou de figure.