Logo ETI Quitter la lecture facile

Un bus de ville, à moteur diesel, hybride rechargeable électriquement au terminal

Posté le par La rédaction dans Énergie

Volvo doit présenter à Hanovre (IAA 2014) son nouveau bus de ville à moteur diesel, hybride rechargeable. Ce nouveau véhicule de technologie assez révolutionnaire est équipé d’une batterie Li-Ion de seulement 19 kWh (en 600 Volts, et une capacité d’un peu plus de 30 Ah)  qui assure à pleine charge, à l’aide d’un moteur électrique de 150 kW, une autonomie électrique théorique au bus de 7 km.

Le choix d’une tension très élevée d’alimentation du convertisseur 600V/24V alimentant le moteur électrique permet de minimiser les pertes de puissance entre la batterie et le convertisseur mais aussi durant la charge de la batterie.

Cette charge partielle de la batterie au terminal (voir ci-dessus) est réalisée en 6 minutes environ, ceci suppose l’utilisation de courants continus d’au moins 160A (5C) si l’on veut recharger 50% de la capacité de la batterie. La récupération électrique de l’énergie cinétique au freinage participe au maintien en charge de la batterie et assure un bilan énergétique global attractif.

Nul doute que ce type de technologie permettant de réduire par près de quatre la consommation de gazole et des émissions de CO2 associées, est une des solutions d’avenir du transport collectif en milieu urbain.

La courbe représentant le couple moteur  en fonction de sa vitesse de rotation illustre bien la répartition des consommations énergétiques entre moteur électrique et moteur diesel durant une phase de démarrage et de montée en vitesse en cycle urbain. Le démarrage est réalisé en mode purement électrique.

Par Raymond Bonnaterre

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !