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Engrenages : usinage, rendements. Trains planétairesArticle de référence | Réf : BM5626 v1
Auteur(s) : Georges HENRIOT
Date de publication : 10 avr. 2004
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Contrôle des engrenages parallèlesCet article fait partie de l’offre
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Nous pouvons parler d’appareils à grande vitesse lorsque les vitesses peuvent atteindre ou dépasser 10 000 tr/min, et les vitesses tangentielles aux dentures atteindre ou dépasser 150 m/s.
La figure 13 donne les dispositions générales pour un ensemble à grande vitesse, aux roues et pignons cylindriques.
a) Denture à chevron :
paliers lisses sur les deux arbres ;
un palier de roue avec joues axiales pour tenir la roue axialement ;
paliers du pignon sans joues axiales pour permettre le libre centrage du pignon
b) Denture hélicoïdale simple :
paliers lisses sur les deux arbres ;
butées axiales avec joues sur l’un des deux paliers d’un même arbre, ou butées à patins.
c) Denture hélicoïdale simple avec collets de butée :
paliers lisses sur les deux arbres ;
collets de butée axiale sur le pignon.
d ) Denture hélicoïdale simple, avec arbre de liaison flexible du côté roue :
paliers lisses sur les deux arbres ;
collets de butée axiale sur l’un des paliers de la roue ;
collets de butée axiale ou patins sur l’un des paliers du pignon.
e) Denture hélicoïdale simple avec arbres de liaison flexible du côté roue et du côté pignon.
Les dentures sont toutes cémentées, trempées, et rectifiées, avec une précision qualité ISO 4, 5, mini 6, avec modifications d’hélice et sur le profil.
Les méthodes de calcul de résistance ISO peuvent encore être utilisées, avec des facteurs tenant compte de la précision.
Le tableau 5 donne les valeurs admises pour le facteur de service, dans la norme AGMA 421-06.
HAUT DE PAGE3.2 Appareils à denture hélicoïdale simple
Ces appareils correspondent à la disposition de la figure ...
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