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Entraînement par courroies dentées - Calculs avec effets dynamiquesArticle de référence | Réf : BM5690 v1
Auteur(s) : Lionel MANIN, Guilhem MICHON
Date de publication : 10 sept. 2010
Relu et validé le 15 janv. 2016
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Le chemin de courroie est défini par les positions des centres des poulies et leurs rayons primitifs, ainsi que par la position de chacune des poulies par rapport à la courroie (à l'intérieur ou à l'extérieur). La courroie est en contact avec les poulies aux points de tangence où les brins sont perpendiculaires aux rayons. Le contact peut avoir lieu côté vés (cas des poulies) où sur le dos (cas des galets enrouleurs et des tendeurs). La poulie motrice est notée 1, les autres poulies sont numérotées en suivant la courroie dans le sens antihoraire (figure 5).
HAUT DE PAGE
L'ensemble des données concernant la définition géométrique de la transmission est consigné dans le tableau 1. Chaque poulie est repérée par les coordonnées de son centre (Oi , xi , yi ) et par son diamètre primitif di . Dans le tableau, apparaissent aussi les vitesses de rotation des poulies ωi , les puissances absorbées par les machines entraînées sur chaque axe P absi et les couples correspondants Ci .
HAUT DE PAGE2.1.2 Calcul de la longueur de la courroie
Les poulies sont repérées les unes par rapport aux autres pour au final calculer la longueur théorique de la courroie (longueur primitive). À partir de la poulie motrice 1, et en suivant le chemin de courroie dans le sens antihoraire, les poulies sont indicées successivement. La détermination de la longueur de la courroie nécessite de calculer (figure 6) :
les entraxes ei ...
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FONCTIONS ET COMPOSANTS MÉCANIQUES
(1) - GERBERT (G.) - Traction belt mechanics. - MVD, Chalmers, 600 p. (1999).
(2) - FAN (G.W.), KRAVER (T.C.), SHAH (J.J.) - Complex modal analysis of a flat belt pulley system with belt damping and coulomb-damped tensioner. - Journal of Mechanical Design, ASME, 118, p. 306-311 (1996).
(3) - HWANG (S.J.), PERKINS (N.C.), ULSOY (A.), MECKSTROTH (R.J.) - Rotational response and slip prediction of serpentine belt drive systems. - ASME, J. Vibr. Acoust., 116, p. 71-78 (1994).
(4) - LEAMY (M.J.), PERKINS (N.C.) - Nonlinear periodic response of engine accessory drives with dry friction tensioners. - ASME, J. Vibr. Acoust., 120, p. 909-916 (1998).
(5) - PARKER (R.G.) - Efficient eigensolution, dynamic response, and eigensensitivity of serpentine belt drives. - Journal of Sound and Vibration, 270, p. 15-38 (2004).
(6) - MANIN (L.), MICHON (G.), COMBLE (E.), DUFOUR...
Poulies et courroies de transmission – Entraînement par adhérence.
Poulies et courroies de transmission – Données numériques.
Entraînement par courroies dentées – Définitions. Géométrie.
Entraînement par courroies dentées – Caractéristiques de fonctionnement.
Entraînement par courroies dentées – Calculs des répartitions de charge.
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