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1 - NOUVELLE STRUCTURE DE LA NORME, VERSION 2017

2 - PRINCIPALES ÉVOLUTIONS

  • 2.1 - Approche risques et opportunités
  • 2.2 - Impartialité et confidentialité

3 - PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : SL2010 v1

Nouvelle structure de la norme, version 2017
Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025

Auteur(s) : Dalila HACHANI, Hélène GAYON

Date de publication : 10 déc. 2018

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RÉSUMÉ

La norme ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ». Elle est élaborée par le comité ISO pour l'évaluation de la conformité (CASCO). Plus de 50 pays dont la France ont participé activement aux travaux de révision de la norme ISO/IEC 17025 : la nouvelle édition est parue en novembre 2017. L’un des objectifs de la révision de la norme ISO/IEC 17025 est de se conformer aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001 : les laboratoires d’étalonnages et d’essais accrédités auront donc l’obligation d’exploiter un système de gestion des risques.

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Auteur(s)

  • Dalila HACHANI : Service Commun des Laboratoires DGDDI et DGCCRF (SCL) Unité de Direction ; Département scientifique, Paris, France

  • Hélène GAYON : Service Commun des Laboratoires DGDDI et DGCCRF (SCL) Unité de Direction ; Département scientifique, Paris, France

INTRODUCTION

Publiée en 1999, la norme ISO/CEI 17025 élaborée au sein du comité technique ISO/CASCO (comité pour l’évaluation de la conformité) spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Cette norme sert de référentiel pour accréditer les laboratoires d’étalonnages et/ou d’essais (cela n’inclut pas les laboratoires d’analyses médicales qui sont accrédités selon l’ISO 15189) qui souhaitent démontrer à leurs clients qu’ils appliquent un système de management qui leur permet de maîtriser l’ensemble des processus, qu’ils ont la compétence technique et qu’ils produisent des résultats fiables et valides. Il faut rappeler que selon le règlement CE 882/2004 – qui sera abrogé par le règlement CE 625/2017 le 14 décembre 2019 – l’accréditation est une obligation pour les laboratoires officiels de contrôles (exemple des Laboratoires Nationaux de Référence LNR).

En France, l’organisme d’accréditation chargé de la reconnaissance de la compétence des laboratoires selon la norme ISO/CEI 17025 est le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

 Afin d’harmoniser les exigences vis-à-vis de la norme ISO 9001 version 2000 (Systèmes de management de la qualité – Exigences), la norme ISO/CEI 17025 a été mise à jour une première fois en 2005.

Les années suivantes, de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques de travail des laboratoires sont apparus ; les technologies avaient évolué. Il fallait également tenir compte des nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015, notamment sur la gestion des risques et des opportunités.

En 2015, plus de 50 pays ,dont la France qui a collaboré activement, ont participé aux nouveaux travaux de révision de la norme ISO/CEI 17025.

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KEYWORDS

normalisation   |   laboratories   |   Testing

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-sl2010


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1. Nouvelle structure de la norme, version 2017

La norme ISO/CEI 17025:2017 suit la structure des normes de la série 17000, avec un plan basé sur une approche processus, qui est progressivement adoptée pour toutes les normes applicables aux organismes d’évaluation de la conformité.

  1. Domaine d'activité

  2. Références normativesTermes et définitions

  3. Exigences générales

  4. Exigences structurelles

  5. Exigences relatives aux ressources

  6. Exigences relatives aux processus

  7. Exigences relatives au management

    • Annexe A – Traçabilité métrologique (à titre d’information)

    • Annexe B – Système de management (à titre d’information)

    • Bibliographie

L’approche processus permet d’avoir une organisation maîtrisée et transversale. Elle permet d’identifier et de hiérarchiser les activités les plus importantes pour l’atteinte des objectifs, et la satisfaction des clients. Les interactions et les corrélations entre les activités sont mises en évidence, les flux matériels et immatériels sont optimisés.

L’approche processus se fait en plusieurs étapes :

  • identifier et classer les processus en veillant à ce que leur nombre ne soit pas trop important (exemples : processus de management, processus de soutien) ;

  • formaliser et décrire chaque processus (exemples : début, fin, objectifs, indicateurs, logigramme…) ;

  • piloter le système et les processus : nommer un pilote, surveiller et mesurer (par des revues de processus, par des audits, à l’aide de tableaux de bord).

Au-delà de cette approche processus, cette nouvelle norme prévoit d’autres changements.

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    NORMES

    • Management de la qualité - ISO 9001 - 2015

    • Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais - NF EN ISO/CEI - 2017

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