Les systèmes de projection d’image existent maintenant depuis plusieurs siècles et les principes de base n’ont pas fondamentalement évolué (figure 1). Il s’est toujours agi d’illuminer une image de faible dimension à l’aide d’une source lumineuse et de procéder à son agrandissement à l’aide d’éléments optiques adéquats.
En revanche, les technologies des composants clés qui constituent l’ossature du projecteur se sont, elles, beaucoup améliorées. Les lampes à décharge ont remplacé les lampes à pétrole, et aux gravures des siècles passés ont été substituées successivement les diapositives photographiques, le film de cinéma et dernièrement les valves électroniques.
La seule exception à cette règle est intervenue lors du développement des projecteurs utilisant des tubes à rayons cathodiques où, dans ce cas particulier, un même composant délivre à la fois l’information à visualiser et l’énergie lumineuse nécessaire à sa visualisation.
Le présent dossier se propose de décrire les différentes technologies impliquées dans le monde de la projection électronique d’images animées. Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions seront discutés en regard des deux applications possibles que sont la projection frontale et la rétroprojection.