Les tensioactifs non ioniques ont commencé à acquérir une importance industrielle depuis la découverte, au début des années 1930, des dérivés éthoxylés produits par l'addition de l'oxyde d'éthylène sur des molécules possédant des hydrogènes actifs. Aujourd'hui, ils sont utilisés dans tous les domaines industriels, de la détergence domestique au textile, dans les préparations pharmaceutiques et dans l'agriculture, pour n'en citer que quelques-uns.
Leurs « bonnes propriétés » toxicologiques, leur position avantageuse par rapport aux réglementations en vigueur, leur facilité d'approvisionnement, leur bon rapport coût/efficacité, la large variété des produits disponibles, leur compatibilité avec les autres tensioactifs et l'étendue de leurs propriétés physico-chimiques sont à l'origine de leur emploi toujours croissant.
Si ces dernières années ont vu l'apparition sur le marché de nouveaux produits tels que les alkylpolyglucosides, les glucamides et les esters d'acides gras éthoxylés, les développements récents ont plutôt été orientés vers l'amélioration de la sécurité (avec des conséquences sur le nombre d'unités et sur les technologies de production), et de la durabilité, aussi bien sur le plan de la protection de l'environnement pour les générations futures que sur celui de l'approvisionnement en matières premières de base. Les principales propriétés des tensioactifs non ioniques et leurs méthodes d'obtention sont présentées dans l'article suivant [J 2266], le présent article ne présentant que les aspects industriels du problème.