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Article

1 - ENJEUX ET DIFFICULTÉS DE L'ACCÈS AUX CONTENUS TEXTUELS

2 - RECHERCHE ET EXTRACTION D'INFORMATIONS TEXTUELLES

3 - TECHNIQUES DE BASE DU TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES TEXTES

  • 3.1 - Identifier les « mots » : segmenter
  • 3.2 - Identifier les propriétés grammaticales des mots : étiqueter
  • 3.3 - Analyser les relations syntaxiques entre les mots : parseur
  • 3.4 - Analyser les relations de sens entre les mots

4 - RESSOURCES POUR LE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES TEXTES

  • 4.1 - Ressources textuelles
  • 4.2 - Ressources lexicales
  • 4.3 - Ressources logicielles

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H7258 v2

Enjeux et difficultés de l'accès aux contenus textuels
Traitement automatique des textes - Techniques linguistiques

Auteur(s) : Cécile FABRE

Date de publication : 10 mai 2012

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RÉSUMÉ

Ce dossier est consacré à la présentation des techniques de traitement automatique des textes qui  sont utilisées aujourd’hui pour permettre de gérer de façon plus pertinente et plus efficace l’information qu’ils contiennent. L’article présente tout d’abord les besoins qui se manifestent actuellement dans les activités professionnelles pour des modes d’accès fins et variés au contenu des documents. Il fournit ensuite une présentation des applications, des méthodes et des ressources linguistiques qui sont mobilisées pour mener à bien ces procédures d’analyse de l’information textuelle. 

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ABSTRACT

This paper describes techniques from the field of natural language processing that are used today to retrieve textual information in a more reliable and accurate way.  It first presents the need for intelligent access to information in various work activities. It then provides a description of the applications and the linguistic methods and resources that are used to perform the automatic analysis of textual information.

Auteur(s)

  • Cécile FABRE : Professeur en sciences du langage Université Toulouse 2 - Le Mirail et laboratoire CLLE-ERSS (UMR 5263)

INTRODUCTION

Les documents disponibles sous forme électronique constituent une source d"informations majeure et suscitent le développement d"applications visant à faciliter leur gestion et leur exploitation. Ces données textuelles sont de natures très diverses :

  • documentation produite par l'entreprise, ses partenaires et ses clients (rapports techniques, documentation de maintenance, contrats, compte rendu de réunion, messages électroniques, etc.) ;

  • informations de nature technologique et économique que les entreprises doivent collecter et exploiter dans un environnement documentaire large et diversifié (brevets, rapports d'étude, littérature grise, actualités commerciales et techniques accessibles sur le web, etc.).

C'est par le biais de ces documents que l'essentiel des informations circule et il est donc crucial pour les organisations de disposer de techniques pour accéder aux connaissances métier qui sont contenues dans ces données. De fait, l"information stratégique est en grande partie de nature textuelle. Il est indispensable d'en prendre connaissance et de l'analyser pour :

  • assurer des tâches de veille scientifique et technologique, de gestion et de transfert de connaissances ;

  • assister la prise de décision, l'identification des risques, etc.

Or, ces données ont pour caractéristique d'être volumineuses et non structurées. Elles sont de natures très hétérogènes. Leur rédaction est rarement soumise à des normes explicites et peut être effectuée sous contrainte temporelle (production de rapports, de notes, de compte rendu, de courriers). Ces caractéristiques en font un matériau très difficile à traiter : les informations pertinentes doivent être extraites du flot textuel ; cette extraction est complexe du fait de l'ambiguïté et de la variabilité qui caractérisent l'expression langagière. L"exploitation de ces textes tout-venant est donc devenue un enjeu technologique majeur. De nouvelles solutions techniques, souvent qualifiées de « sémantiques » et d'« intelligentes » sont proposées aux entreprises pour :

  • maîtriser la profusion des documents électroniques – procédures pour classer les documents, les sélectionner, les synthétiser, les structurer ;

  • extraire et organiser les informations qu'ils contiennent.

Ces solutions font appel à des techniques de traitement automatique des langues TAL. L'objectif de ce dossier est de faire le point sur les traitements linguistiques automatisés qui sont mis en œuvre, et, en facilitant la compréhension de ces traitements, de permettre un choix raisonné parmi les solutions proposées dans le domaine du traitement de l'information.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7258


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1. Enjeux et difficultés de l'accès aux contenus textuels

1.1 Accéder aux connaissances contenues dans les documents

De nombreuses tâches nécessitent le traitement de données textuelles. Étant donné le volume des données à prendre en compte, des procédures automatisées ou semi-automatisées d'analyse sont requises pour les réaliser.

– Veille stratégique et technologique. Les entreprises doivent suivre les évolutions technologiques et commerciales dans leur secteur et repérer les innovations. Cette activité s'appuie sur la surveillance d'un ensemble de sources d'informations impliquant la collecte et l'analyse de documents pertinents. Le recours à des techniques de visualisation et d'analyse de contenu permet de faciliter la navigation dans ces ensembles. Il s'agit en particulier de détecter des termes nouveaux ou fréquents dans le domaine d'activité concerné et d'étudier la façon dont ils sont utilisés, autrement dit leurs contextes d'occurrence.

– Analyse d'opinion et de réputation. Cas particulier de veille stratégique, l'analyse de l'e-reputation consiste à s'appuyer sur l'information textuelle pour analyser la réception de certains produits, l'image de l'entreprise, celle des concurrents. Il s'agit là encore de collecter des sources textuelles, principalement sur le web, et d'en faire l'analyse. Celle-ci se pratique encore généralement de façon manuelle, mais des procédures de visualisation et d'extraction de l'information permettent d'automatiser partiellement le repérage d'informations pertinentes.

– Gestion des connaissances métier. Les textes produits au sein de l'entreprise constituent un gisement d'informations, largement sous-exploité, dans lequel sont explicitées l'ensemble des connaissances partagées dans l'organisation. Ces textes constituent en effet la verbalisation et donc la trace des connaissances métier. Rassemblés en corpus, ils peuvent alimenter des programmes de constitution de ressources terminologiques (thésaurus), et faciliter les procédures de transfert de connaissances et de formation des personnels.

– Gestion des risques. Dans le domaine de l'aéronautique en particulier, les réglementations internationales rendent obligatoire la production de rapports d'incidents pour permettre un meilleur suivi des événements et fournir ainsi de meilleures garanties de sécurité. Dans certaines grandes organisations, ces rapports constituent une masse d'informations non structurées dont l'exploitation pose problème. Des procédures de codage de l'information et d'analyse doivent être...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JURAFSKY (D.), MARTIN (J.H.) -   Speech and language processing – An introduction to natural language processing, computational linguistics, and speech recognition.  -  (2009).

  • (2) - LALLICH-BOIDIN (G.), MARET (D.) -   Recherche d'information et traitement de la langue. : fondements linguistiques et applications.  -  Les Cahiers de l'ENSSIB, no 3, Les Presses de l'ENSSIB, Lyon (2005).

  • (3) - MANNING (C.), SCHÜTZE (H.) -   Foundations of statistical natural language processing.  -  MIT Press, Cambridge, MA (1999).

  • (4) - MITKOV (R.) (Éd.) -   The Oxford Handbook of Computational Linguistics.  -  Oxford University Press, Oxford (2002).

  • (5) - PIERREL (J.-M.) (Éd.) -   Ingénierie des langues.  -  Hermès, Paris (2000).

  • (6) - POIBEAU (T.) -   Traitement automatique du contenu textuel.  -  ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

1 Outils logiciels

Références des outils et ressources cités dans l'article :

TreeTagger : étiquetage morpho-syntaxique et lemmatization. Université de Stuttgart http://www.ims.uni-stuttgart.de/projekte/corplex/TreeTagger/

Lexico : outil de statistique textuelle. Université Paris 3 http://www.tal.univ-paris3.fr/lexico/

GATE : plate-forme pour l'analyse de textes. Université de Sheffield http://gate.ac.uk/

Lexique-grammaire : lexique syntaxique, l'équipe LIGM, Université Paris Est, Marne-la-Vallée http://infolingu.univ-mlv.fr/

WORDNET : Cognitive Science Laboratory, Princeton University http://wordnet.princeton.edu/

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