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Mesure du champ de pesanteur terrestreArticle de référence | Réf : R2345 v1
Auteur(s) : Jean‐Pierre LENOBLE
Date de publication : 10 mars 2001
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Technologies radars et applications (66 articles en ce moment)
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L’utilisation du sonar (SOund NAvigation and Ranging ) pour obtenir une image des irrégularités du fond de la mer ne remonte qu’à la fin des années 1950 [15]. Le principe ne diffère pas de celui des sondeurs utilisés pour la bathymétrie. On observe les ondes acoustiques provenant de la rétrodiffusion (aussi appelée réverbération ou réflexion induite) produite par les irrégularités du fond de la mer d’un signal émis par le sonar. Pour obtenir une vision étendue, on a recours à des antennes émettant en oblique perpendiculairement à l’axe principal du navire, d’où le nom de sonar latéral. Celles-ci sont constituées de manière à émettre un faisceau étroit dans le sens transversal (2o) et relativement large dans le sens longitudinal (10 à 40o). On obtient un balayage du fond — d’où le nom de sonar à balayage latéral donné à ces équipements (en anglais, side scan sonar ) — en préformant électroniquement les voies de réception, voire d’émission, dans une direction donnée. Ces voies juxtaposées couvrent obliquement une bande étroite dans le sens longitudinal et étendue dans le sens transversal (plusieurs dizaines de degrés). À chaque émission, on mesure l’intensité du signal retour pour chacune des voies préformées. Les émissions successives au cours de l’avancement du navire fourniront des séries de mesures couvrant une bande allongée suivant la route du navire.
Initialement, cette information était reproduite par impression directe sur un papier sensible par des étincelles brûlant le papier proportionnellement à l’intensité du signal reçu. Chaque cycle d’émission-réception produisait une ligne de points correspondant aux diverses voies de réception. L’avance du papier tenant compte de la vitesse du navire permet de juxtaposer les lignes successives et de produire une représentation à deux dimensions de l’intensité de rétrodiffusion du fond. Cette image était en fait très imparfaite. L’échelle longitudinale était donnée par la vitesse de défilement du papier, qu’il était difficile d’assujettir à la vitesse du navire. L’échelle transversale était proportionnelle au temps de retour des échos et non à la distance horizontale des points de rétrodiffusion,...
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(1) - DIETZ (R.S.), KNEBEL (H.J.) - First deep-sea sounding - . Sea Frontiers, 15, no 4, p. 212-218 (1969).
(2) - FRANCHETEAU (J.) - Dorsales océaniques - . CD-Rom Universalis 3.0, 7, p. 645c, Encyclopædia Universalis France SA, Paris (1997).
(3) - SAPRIEL (J.) - Ultrasons - . E 1 910, Techniques de l’ingénieur, Paris (1997).
(4) - Grande encyclopédie Alpha de la mer - . Grange Batelière (Ed.). Alpha, p. 3200, Paris (1975).
(5) - RENARD (V.), ALLENOU (J.-P.) - Le Sea- Beam, sondeur multifaisceau du N/O Jean Charcot. Description, évaluation et premiers résultats - . Revue hydrographique internationale, LVI (1), janv. 1979.
(6) - FOMBONNE (P.) - Radiolocalisation, radionavigation - . E 6 600, Techniques de l’ingénieur, Paris (1997).
Bell Geospace http://www.bellgeo.com
Bodenseewerk Geosystem Gmbm Uberlingen
Datasonics, Inc http://www.datasonics.com
EIVA A/S http://www.eiva.dk
GEM Systems http://www.io.org/~gemsys
Geoacoustics Limited http://www.geoacoustics.co.uk
Geometrics http://www.geometrics.com
Klein Associates Inc. http://www.kleinsonar.com
LaCoste and Romberg http://www.lacosteromberg.com
Micro-g Solutions http://www.microgsolutions.com
Odom http://www.odomhydrographic.com
Reson, Inc. http://www.reson.com
IDS Intellignet Detection Systems Scintrex Ltd. http://www.scintrexltd.com
L-3 Communications ELAC Nautik GmbH (SeaBeam Germany)
L-3 Communications SeaBeam Instruments USA http://www.seabeam.com
Kongsberg Simrad AS http://www.kongsberg-simrad.com
STN Atlas Marine Electronics GmbH http://www.stn-atlas-marine.de
Thomson Marconi Sonar
Triton Elics International, USA
Triton Elics International, Europe http://www.tritonelics.com
Ultramag Geophysics http://www.ultramag.com
...
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