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EnglishRÉSUMÉ
L’innovation est un besoin crucial pour toutes les entreprises. Faciliter sa mise en place de la manière la plus large possible est un enjeu de compétitivité. La réalité augmentée est un formidable outil à disposition de tous pour aller dans cette direction. Cet article présente cette technologie et les concepts qui y sont associés, puis, au travers d’exemples concrets, explique comment elle peut être utilisée pour mettre en place des expériences innovantes de manière efficace.
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Grégory MAUBON : Président RA’pro (association francophone de promotion de la réalité augmentée), Lille, France
INTRODUCTION
L’innovation (qu’elle soit technique ou d’usage) est devenue au fil des vingt dernières années une composante essentielle de toutes les entreprises. Dans un monde où les communications sont de plus en plus rapides, l’instabilité et l’adaptation sont la norme et la situation exceptionnelle de l’année 2020 n’a fait que confirmer le besoin d’outils, de technologies et de méthodes de prototypages rapides. Prototypages d’objets évidemment mais également de services, de méthodes de production et de tout ce qui peut apporter une innovation dans l’entreprise.
En parallèle, les technologies de réalité augmentée se sont également développées et démocratisées. La capacité de mélanger le plus naturellement possible la réalité avec des données numériques contextualisées (la définition de base de la réalité augmentée) est devenue de plus en plus simple grâce aux efforts des nombreux acteurs du domaine. Les fournisseurs de matériels ont mis sur le marché des lunettes permettant de ne plus subir la contrainte de l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette. Les éditeurs de logiciels proposent aujourd’hui des outils de création d’expériences de réalité augmentée sans avoir besoin d’une connaissance approfondie du code informatique (dans la lignée de la mouvance « no-code ») ou d’une maîtrise totale de la modélisation 3D. Ces deux éléments, combinés à un mouvement plus profond de numérisation des processus dans toutes les entreprises, rendent les usages de la réalité augmentée accessibles à toutes les entreprises, sans distinction de taille ou de secteur.
La réalité augmentée est donc un outil puissant au service de l’innovation puisque, comme sa technologie sœur, la réalité virtuelle, elle va permettre de prototyper facilement des objets ou des services. Inutile avec la réalité augmentée de construire une machine pour valider sa bonne mise en place sur le terrain, la maquette 3D suffit ! Ce sont là une particularité et une force de cette technologie, elle est faite pour travailler dans le monde réel, sur le terrain, en parfaite complémentarité de la réalité virtuelle.
Pour utiliser la réalité augmentée de manière efficace, il convient d’en connaître les contraintes. En effet, le domaine est encore aujourd’hui très hétérogène, avec beaucoup de fournisseurs de solutions, de nombreux termes techniques qui ne recouvrent pas les mêmes fonctionnalités et, plus fondamentalement, une accélération des développements portée par les géants du numérique qui a tendance à rendre rapidement obsolètes les outils, et à complexifier l’adoption de normes et de standards.
Cet article vous propose de mieux comprendre ce qu’est la réalité augmentée et d’explorer ses usages en lien avec l’innovation à travers une série d’exemples concrets. Il décrit également les principales contraintes à prendre en compte dans la mise en place d’un projet utilisant cette technologie et quelques « bonnes pratiques » pour éviter les pièges.
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2. Utiliser la réalité augmentée dans le processus d’innovation
2.1 Quels bénéfices pour quelles innovations ?
Comme nous l’avons rappelé en introduction, le terme « innovation » recouvre un ensemble de notions larges et, parfois, aux définitions contradictoires. Nous allons dans la suite considérer assez classiquement l’innovation comme un processus d’amélioration plus que de découverte, avec une focalisation importante sur la mise en place concrète de ses résultats.
Qu’elle soit technologique, procédurale, environnementale ou sociale, l’innovation a l’objectif de donner un avantage compétitif à l’entreprise qui la pousse. Dans un environnement de plus en plus complexe et de plus en plus incertain, l’innovation n’est plus une pratique isolée, confiée seulement à une équipe ou à une direction particulière. Elle est devenue continue , répartie dans toutes les branches de l’entreprise, et doit apporter des améliorations sensibles au travers d’une série de changements progressifs. Contrairement à des innovations de rupture, par définition impossibles à tester en amont, ce type d’innovation a besoin d’une méthodologie « agile » pour être pleinement efficace. Les propositions innovantes doivent être facilement testées, évaluées, modifiées avec le moins d’énergie possible de la part de l’entreprise et de ses équipes.
Dans ce cadre, la réalité augmentée va permettre ces tests et ces mises en situation. En effet, l’accès à la donnée contextualisée, et de manière naturelle, permet d’imaginer facilement de nouvelles manières de « faire » les choses, sans risque d’erreur et sans consommation d’énergie ou de matière première. L’utilisation de la réalité augmentée facilite les tests multiples en contrôlant les variables d’environnement désirées. Il est ainsi possible de comparer qualitativement et quantitativement des propositions. De plus, comme toutes technologies numériques, les expériences sont tracées et pourront être utilisées ensuite dans d’autres circonstances....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AZUMA (R.T.) - A survey of augmented reality, - Presence Teleoperators Virtual Environ, vol. 6, no. 4, pp. 355–385. doi: 10.1162/pres.1997.6.4.355 (août 1997).
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(2) - MILGRAM (P.), KISHINO (F.) - A Taxonomy of Mixed Reality Visual Displays, - IEICE Trans Inf. Syst. vol. E77-D, no. 12, pp. 1321–1329 (décembre 1994).
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(3) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle : les véritables usages. - 1 vol. Paris : Mines Paristech PSL (2018).
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(4) - Wikipedia - Google Glass - Wikipedia. https:// fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Google_Glass (2021).
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(5) - BERGOUNHOUX (J.) - ThinkReality A3 : Les nouvelles lunettes de réalité augmentée de Lenovo, - usine-digitale.fr. https://www.usine-digitale.fr/article/thinkreality-a3-les-nouvelles-lunettes-de-realite-augmentee-de-lenovo. N1047304 (2021).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Khronos Group OpenXR
https://www.khronos.org/openxr
World Wide Web Consortium (W3C) WebXR
ANSES Expositions aux technologies de réalité virtuelle et/ou augmentée (avis)
https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2017SA0076Ra.pdf
XRSI Privacy Framework
https://xrsi.org/publication/the-xrsi-privacy-framework
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Artefacto
DIOTA
Augment
Realillusions
Minsar
Dassault Systèmes (3DS)
Techviz
Dipix Systems
Lynx
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