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RÉSUMÉ
Dans un monde en pleine mutation liée à l’explosion des connaissances scientifiques et technologiques et à l’évolution sans cesse rapide des outils numériques, la pratique de veille est devenue un outil indispensable dans tous les secteurs d’activités. La réussite de sa mise en place nécessite une structuration appropriée dotée de moyens et d’outils de l’Intelligence Artificielle(IA) les plus performants et assurée par des « veilleurs » qualifiés. Cet article est consacré aux enjeux et aux opportunités de la pratique de la veille scientifique et technologique (VST) pour l’enseignement supérieur et la recherche, les pôles de compétitivité, les entreprises et les collectivités. Il aborde, également, l’évolution du concept de veille à l’ère du numérique, ses différents types, ses sources et ses outils ainsi que sa méthodologie. On y trouve aussi des exemples de pratique de veille dans les structures d’enseignement supérieur et de recherche, dans les entreprises et les collectivités. L’article présente, par ailleurs, des propositions pour développer davantage la pratique de la veille.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Mohamed-Razak JEDAY : Professeur à l’École Nationale d’Ingénieurs de Gabès – Université de Gabès, Président – Directeur Général de « Pol.i.tech-Gabès », Tunisie.
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Ezzedine OUNIS : Enseignant à l’Université de Gabès, Tunisie
INTRODUCTION
Aux niveaux individuel et collectif, faire de la veille est essentiel pour moderniser ses moyens et ses outils de formation et de recherche, pour rester compétitif, pour anticiper les évolutions du marché, pour développer une stratégie de développement économique durable et, plus généralement, pour réussir sa carrière professionnelle et pour avoir une position de leadership dans son domaine d’activité. Plus que jamais, la veille est indispensable pour tout investissement permettant aux différentes structures publiques et privées de gagner en agilité, en réactivité et en compétitivité. En identifiant les opportunités, et en anticipant les risques, la veille contribue à l’émancipation individuelle, à la pérennité de l’entreprise, et à l’attractivité territoriale. Parmi les enjeux et les opportunités de la veille, citons :
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suivre en temps réel les avancées scientifiques, technologiques, économiques, réglementaires et sociétales aux niveaux national et international ;
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anticiper les changements des méthodes pédagogiques, les évolutions technologiques, les tendances émergentes, les nouvelles exigences sociétales, et les changements géopolitiques pour prendre des décisions stratégiques éclairées ;
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identifier les opportunités de partenariat gagnant-gagnant dans les activités commerciales et de recherche-développement-innovation (RDI) ;
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mitiger les risques, en se préparant aux menaces potentielles, afin de mettre en place les mesures adéquates pour les éviter ;
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renforcer la compétitivité individuelle et collective, pour assurer en permanence sa croissance et sa pérennité.
MOTS-CLÉS
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6. Enjeux de la veille
6.1 Veille dans l’enseignement supérieur
La formation universitaire constitue un pilier pour répondre en permanence aux besoins des entreprises, en formant des professionnels qualifiés, capables de s’adapter aux évolutions rapides scientifiques et technologiques,, et ce sans oublier le rôle primordial de la recherche dans l’innovation et dans le développement. Pour répondre à cette vocation, les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique doivent intégrer et suivre, en particulier, de façon permanente les nouvelles avancées de l’IA.
Dans un monde qui change rapidement, et où la concurrence est de plus en plus rude entre les différents opérateurs afin d’assurer leur pérennité, les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et universitaire sont plus que jamais appelées à être plus attentives au perfectionnement des compétences de leurs corps professoraux, de leurs méthodes et de leurs outils pédagogiques, à la révision de leurs formations et de leurs systèmes d’évaluation des connaissances des étudiants, à la modernisation de leurs équipements de recherche, etc.
La pratique de veille permet de s’inspirer des bonnes pratiques dans l’enseignement, de projets innovants de recherche, et d’améliorer continuellement leur performance et leur gouvernance, en vue de faire partie des meilleurs classements académiques internationaux.
Plusieurs apports de la veille, qui s’appuient de plus en plus sur l’IA, peuvent permettre de surmonter divers défis auxquels les structures de l’enseignement supérieur et de la recherche universitaire pourraient être confrontées.
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Consolidation de la qualité de l’enseignement
Des enseignants bien formés et informés sur les nouveautés scientifiques, technologiques et pédagogiques sont mieux nantis pour transmettre efficacement les connaissances, pour stimuler l’engagement des étudiants, et pour favoriser un apprentissage en profondeur.
ExempleLes établissements d’enseignement supérieur qui pratiquaient la veille étaient préparés pour l’adoption avec facilité du mode d’enseignement à distance lors de la pandémie de Covid-19. Ceci en développant une accessibilité élargie reposant sur des cours en ligne adaptatifs en utilisant des plateformes IA comme Coursera ou edX.
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Enjeux de la veille
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SUN (T.) - L’art de la guerre. - Ed. Samarkand (2023).
-
(2) - CARDON (D.) - La Démocratie Internet, Promesses et limites. - Seuil (2010).
-
(3) - * - https://urlr.me/DSwPAs
-
(4) - * - https://www.sales-hacking.com/fr/post/evolution-nombre-de-sites-web
-
(5) - * - https://www.archimag.com/veille-documentation/2024/09/16/metier-veilleur-ia-generative-paroles-experts
-
(6) - * - https://www.kbcrawl.com/fr/blog-veille/transformation-digitale-ses-impacts-sur-le-metier-de-veilleur/
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(7) - * - https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-91190
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Veille scientifique et technique – Éléments pour sa mise en œuvre.
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La veille technologique : méthodologie et collecte de l’information.
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Mettre en place une veille scientifique et technologique, conférence en ligne des Techniques de l’Ingénieur.
-
La veille technologique : un atout pour l’ingénieur.
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Chercher, trouver, comprendre : l’IA générative au service de la veille scientifique et technologique.
NORMES
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Prestations de veille – Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille - AFNOR XP X50-053 - 1998
ANNEXES
Federation of European Competitive Intelligence Professionals
École de Guerre Économique
Institut des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur (IHEMI)
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