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Mettre en place un dispositif de veille marchéFiche pratique | Réf : 1159
Auteur(s) : Dominique MARC
Date de publication : 28 mars 2014
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Dominique MARC : Ingénieur Recherche et Innovation chez L’Oréal.
veille technologique | open innovation | innovation ouverte | recherche et développement | R et D | processus de veille
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
La société Air Liquide a intégré un outil de veille automatisé appelé KeyWatch pour la R et D. Comment a-t-elle pris en compte ses besoins pour sélectionner l’outil de veille le plus adapté ? Comment a-t-elle réussi à l’intégrer efficacement dans son processus de veille technologique ?
La fiche rend compte des problématiques liées à :
En réponse à ces problématiques seront ici présentés le champ d’investigation de l’équipe innovation, puis la façon dont l’outil est implémenté et s’intègre à la veille quotidienne et, enfin, les modifications induites par KeyWatch dans le processus de veille.
Étapes :
Étapes :
Pour justifier le choix de se doter d’un outil de veille, il faut d’abord comprendre les besoins et l’originalité de l’approche innovation ouverte. La façon de représenter ce qui est du domaine du connu et de l’inconnu peut prendre la forme du tableau suivant :
INCONNU | « Ce sont les choses dont nous ne savons pas que nous les savons » Management des connaissances | « Ce sont les choses dont nous ne savons pas que nous les ignorons » Opportunités technologiques non visibles |
CONNU | « Ce sont les choses dont nous savons que nous les savons » Expertises/bonnes pratiques | « Ce sont les choses dont nous savons que nous les ignorons » R&D |
CONNU | INCONNU |
La stratégie d’open innovation se focalise sur les opportunités technologiques qui échappent au radar des activités traditionnelles de recherche. La mission est d’améliorer les chances de détection de ces opportunités technologiques en organisant de façon plus proactive et systématique les interactions avec un écosystème innovant. Il s’agit donc de rendre visibles des opportunités technologiques identifiées en interne et en externe de l’entreprise, et de les gérer par la mise place d’un processus flexible et simple d’évaluation et de priorisation. L’objectif final consiste à enrichir le portefeuille technologique et à raccourcir les temps de mise en marché.
L’essentiel de cette activité repose sur la qualité des réseaux qui se sont construits, l’animation des écosystèmes avec lesquels l’équipe interagit.
Afin de garantir plus d’exhaustivité dans la démarche, il est souhaitable que la veille sur Internet – notamment l’étape de détection des opportunités – soit la moins manuelle possible, ceci afin de consacrer plus de temps à l’évaluation des technologies les plus pertinentes. En ce sens, l’utilisation de l’outil de veille KeyWatch permet de complémenter utilement et de systématiser l’activité de veille technologique informatique.
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