Les éoliennes sont-elles davantage résistantes que les centrales thermiques aux évènements extrêmes ?
Avant de frapper la côte est des Etats-Unis, Sandy a dévasté plusieurs îles des Caraïbes. Haïti et Cuba ont été les plus durement touchés. Des milliers d’habitations ont été détruites autour Santiago de Cuba, la seconde ville du pays.
Dans la partie affectée de l’île, la province de Holguín, deux parcs éoliens ont été installés en 2008 et 2010. Gibara I, équipé de 6 éoliennes de 850 kW (5,1 MW). Et Gibara II, équipé de 6 éoliennes de 650 kW (4,5 MW). Ces deux fermes éoliennes ont été frappées par l’ouragan avec des vents soufflant jusqu’à 180 kilomètres par heure.
Le chêne et le roseau
Après inspection, le gouvernement cubain a annoncé à l’occasion d’un meeting à la Havane que les éoliennes ont parfaitement résisté, et continuent de produire de l’électricité aujourd’hui sur le réseau local.
« L’ouragan Sandy nous rappelle la vulnérabilité de notre civilisation face aux désastres naturels, tels qu’un tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon il y a un an » a déclaré Stefan Gsänge, secrétaire général de la World Wind Energy Association. « De la même manière qu’il y a 20 mois, Sandy a montré les hauts risques liés au nucléaire et la fiabilité de l’éolien, même dans les conditions extrêmes ».
Aux USA, les inondations dans le New Jersey consécutives au passage de Sandy ont conduit à l’arrêt de réacteurs nucléaires. Au Japon, le tsunami a conduit à la fermeture de la totalité du parc électronucléaire du pays. « Nous devrions en tirer les leçons et accélérer aussi vite que possible le passage à des formes d’énergies renouvelables décentralisées partout dans le monde » estime Stefan Gsänge.
L’éolien est compatible avec le climat tropical
Les deux parcs éoliens cubains ont été installés tout en sachant que la région pouvait être frappée par les cyclones. « Nos experts ont pris toutes les mesures nécessaires pour que ces éoliennes soient capables de résister aux ouragans » précise Conrado Moreno, professeur au Centre Cubain pour les Energies Renouvelables (CETER). « L’ouragan Sandy a démontré que l’éolien est sans danger et fiable, même dans les conditions extrêmes » ajoute l’expert.
« Grâce à la nature décentralisée du système électrique cubain, les dommages sur l’ensemble du réseau ont pu être minimisés et seule une petite partie est aujourd’hui privée d’électricité. En déployant davantage d’énergies renouvelables dans le futur, le système électrique cubain deviendra encore plus résistant et stable».
En juin 2013 aura lieu à la Havane la World Wind Energy Conference (WWEC2013) sur le thème de l’éolien dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique latine en général. « Le savoir-faire concernant la résistance de l’éolien aux ouragans sera crucial dans le future, non seulement en secteur Caraïbe mais aussi dans le sud-est de l’Asie où les typhons sont fréquents » estime He Dexin, président de la WWEA. « Une collaboration internationale et un échange d’expériences nous aidera à nous enrichir mutuellement ».
Par Olivier Danielo, journaliste scientifique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE