Logo ETI Quitter la lecture facile

Un bus 100% électrique Proterra a parcouru 1800 kilomètres avec une seule charge (Record du monde)

Posté le par Pierre Thouverez dans Énergie

Le record du monde a été pulvérisé : 1100 miles en bus 100% électrique à batterie mis au point par Proterra. «Nous entrons dans une ère où les véhicules électriques sont meilleurs que les véhicules thermiques sur le plan de l’autonomie» a souligné Ryan Popple, le directeur de cette entreprise californienne.

Même si leur efficience énergétique est très élevée et très supérieure à celle de l’intégralité des technologies concurrentes, les véhicules électriques à batterie étaient parfois critiqués pour leur autonomie jugée insuffisante. Mais selon le Los Angeles Times le modèle «Catalyst E2» de Proterra a parcouru exactement 1101,2 miles (1770 kilomètres) avec une seule charge. Aucun véhicule électrique au monde n’avait été capable de parcourir une telle distance.

Le réseau de transport public de Los Angeles vient par ailleurs d’annoncer qu’il abandonne les carburants fossiles pour passer au 100% électrique à batterie. Une commande de 2200 véhicules pour un montant de plus d’un milliard de dollars a été signée.

Au salon de l’automobile de Frankfurt, qui est le plus grand du monde et qui se déroule du 14 au 24 septembre 2017, le Coréen Samsung a présenté une batterie qui permet aux voitures 100% électriques d’atteindre une autonomie de 700 kilomètres rapporte le média Turbo. Ce salon est largement dominé par les modèles électriques. Deux ans après le début du DieselGate et face à la déferlante Tesla, les constructeurs traditionnels n’ont plus vraiment le choix.

Sous la houlette de The Climate Group 10 multinationales viennent de lancer l’EV100, y compris le géant chinois de l’internet Baidu ainsi que le leader mondial de la gestion de parcs automobiles, le néerlandais LeasePlan.

En outre un véhicule minier pesant 110 tonnes et de marque Komatsu vient d’être équipé d’une batterie lithium de 700 kWh par deux compagnies suisses, Lithium Storage GmbH et Kuhn Schweiz AG.

De son côté Tesla va présenter le 26 octobre 2017 son camion poids-lourd 100% électrique, baptisé « The Beast ». La Bête noire des marchands de carburants fossiles.
Des bruits courent: il s’agirait en fait de deux modèles de camions, et non pas d’un seul.

Olivier Daniélo 

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !