Logo ETI Quitter la lecture facile

Et Volvo déploya ses ailes…

Posté le par La rédaction dans Énergie

Volvo vient de lever le voile sur un accessoire surprenant à plus d'un titre et qui pourrait peut-être accompagner un jour son nouveau modèle hybride, la V60 Hybrid Plug-in : un imposant panneau solaire qui se déploie à partir du coffre.

Non, vous ne rêvez pas. Les images, d’abord surprenantes, sèment le doute puis finissent par troubler : Volvo vient de dévoiler un panneau solaire totalement expérimental, qui déploie ses imposantes rondeurs (fruit d’un mariage contre nature entre la structure d’une gigantesque tente Quechua et d’un panneau solaire) à partir du coffre de son nouveau modèle hybride, la V60 Hybrid Plug-in.

Volvo, qui n’est pas particulièrement connu pour son audace stylistique, a par contre la réputation tenace d’être un innovateur patenté – c’est le premier constructeur ayant introduit un pare-brise en verre feuilleté en série, la ceinture de sécurité à trois points… Le constructeur suédois ne déroge ici pas à cette règle avec une jolie surprise qui prend ses aises à partir du coffre de la V60, voiture à la fois diesel, électrique, rechargeable, automatique et à transmission intégrale.

Créé par une jeune société de design et d’architecture basée à Los Angeles, ce gigantesque panneau solaire conceptuel, tout de même d’une envergure de sept mètres et baptisé « Pure Tension », devrait permettre de recharger les batteries de la voiture hybride de Volvo, une fois déployé hors du coffre.

Si la météo est clémente, les batteries de la V60 pourraient mettre douze heures pour se recharger lorsqu’elles sont connectées à la base « Pure Tension ». L’ensemble de l’imposante structure est maintenu par un tube en fibre de carbone, ce qui lui permet également de pouvoir tenir dans le coffre. Présenté en septembre prochain à Rome, le pavillon conceptuel « Pure Tension » ne servira pour le moment qu’à mettre en valeur la voiture hybride du constructeur automobile suédois.

Par Rahman Moonzur

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !