Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Finch, robot programmable ludique

Un petit robot en plastique blanc, disponible à la vente en ligne, pourrait changer la manière d'appréhender l'enseignement de l'informatique, le rendant plus ludique. Courte démonstration en vidéos.

Finch, un petit robot en plastique blanc à deux roues, ayant plus ou moins les caractéristiques physiques d’un oiseau, pourrait radicalement changer l’apprentissage en classe des élèves en informatique. Équipé de capteurs de température et de lumière, de haut-parleurs, de diodes multicolores et d’un accéléromètre sur trois axes, comme celui que l’on trouve sur la console Wii, Finch peut être facilement programmable et ainsi transformé en réveil ou en souris 3-D. Il peut aussi servir à dessiner et peut danser, parmi quelques unes de ses capacités.

« Les élèves sont plus intéressés et plus motivés lorsqu’ils sont en mesure de travailler avec un instrument interactif, et créer des programmes qui fonctionnent dans leur monde », raconte Tom Lauwers, le créateur de Finch, qui enseigne à l’Institut de Robotique de l’Université américaine de Carnegie Mellon, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. « Nous l’avons équipé de capteurs et de mécanismes qui stimulent la vue, l’ouïe, autant de sens que possible ».

L’université prévoit d’utiliser ce robot gonflé en accessoires pour enseigner comment programmer un ordinateur aux élèves en informatique, espérant retenir l’attention de ces enfants accoutumés aux gadgets high-tech, ayant eu accès dès leur plus jeune âge à des ordinateurs perfectionnés, des consoles ou des smartphones dernier cri. Souvent, ils arrivent à l’université et se retrouvent à écrire des programmes terre à terre faisant des tâches prosaïques, ce qui pouvait être excitant il y a une vingtaine d’années lorsque les ordinateurs étaient capables de peu de choses, mais plus vraiment maintenant.

Finch, développé par la start-up de Lauwers, BirdBrain Technologies, peut être acheté en ligne pour 99 $, et supporte pour le moment les langages Java et Python, bien que d’autres langages soient en préparation. L’équipe de Lauwers travaille même sur un langage graphique permettant aux enfants d’écoles primaires de programmer Finch. Voici une petite vidéo de description, en anglais :

Par Rahman Moonzur

Déjà paru :


Cet article se trouve dans le dossier :

Le soudage dans l'industrie : entre automatisation et pénurie de talents
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne
26 Fév 2026
Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne

Le Chips Act est un pari industriel pour le Vieux continent.

Livre blanc Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale
21 Jan 2026
Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale

Quatre projets d'ingénierie augmentée qui transforment la conception durable

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité