Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

Forum Innovation du Cetim : les startups, l’avenir de l’industrie mécanique

Posté le par Alexandra VÉPIERRE dans Entreprises et marchés

En décembre dernier, le Cetim a organisé son premier Forum Innovation afin de lier entreprises et startups, et favoriser l’innovation dans l’industrie mécanique. En tant que partenaire de l’événement, Techniques de l’Ingénieur a suivi les acteurs de cette journée.

Une quarantaine de startups étaient présentes le 6 décembre 2018 pour le premier Forum Innovation du Cetim, à Senlis. En tant que membre de l’Alliance pour l’Industrie du futur, le Cetim soutient l’innovation et le progrès dans les entreprises mécaniques.

Les startups étaient réunies dans différents espaces selon les solutions qu’elles proposent : innovations sur les composants, les données, le matériel et la robotique. Au cours de la journée, chaque représentant de startup a présenté ses technologies lors de pitchs de 10 minutes, avant de rencontrer les industriels intéressés. Des conférences étaient aussi organisées afin de questionner l’innovation en terme de financements et de propriété industrielle.

Philippe Lubineau, directeur de la recherche au Cetim, souhaite favoriser les liens entre les jeunes entreprises et les industriels. Il explique : « Les partenariats avec les startups permettent aux entreprises de s’approprier les technologies de l’industrie du futur et de profiter de la transition numérique pour créer de nouvelles opportunités. » Une collaboration avantageuse pour chacun des partis car elle offre aux startups un moyen de se développer tout en modernisant l’industrie mécanique.

Pour Justin Doucerain, commercial chez la startup Siatech qui propose des systèmes de commande main-libre pour les machines de levage, ce Forum est l’occasion d’élargir son réseau, voire de déclencher de la vente. « Nous sommes venus ici pour rencontrer des constructeurs mais aussi par curiosité, pour découvrir de nouveaux systèmes. J’ai vu par exemple des technologies en robotique qui pourraient être utile dans notre domaine. »

Techniques de l’Ingénieur a aussi assisté au Forum avec sa caméra et a accompagné les startups participantes et les organisateurs de la journée.

Alexandra Vépierre


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/entreprises-et-marches/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Industrie du futur
Industrie du futur

Transformez par le digital vos modes de conception et modernisez votre système de production industrielle

Obtenir

Livre blanc Décarboner l’industrie française : les feuilles de route sectorielles de l’Ademe
10 Mar 2026
Décarboner l’industrie française : les feuilles de route...

Comprendre les trajectoires de décarbonation de neuf filières clés : un panorama inédit des défis technologiques,...

Livre blanc La souveraineté française et européenne au prisme des nouvelles technologies
7 Oct 2025
La souveraineté française et européenne au prisme des nouvelles...

La souveraineté technologique est cruciale dans un monde de plus en plus instable.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité