Logo ETI Quitter la lecture facile

En vidéo

Forum Innovation du Cetim : les startups, l’avenir de l’industrie mécanique

Posté le par Alexandra VÉPIERRE dans Innovations sectorielles

En décembre dernier, le Cetim a organisé son premier Forum Innovation afin de lier entreprises et startups, et favoriser l’innovation dans l’industrie mécanique. En tant que partenaire de l’événement, Techniques de l’Ingénieur a suivi les acteurs de cette journée.

Une quarantaine de startups étaient présentes le 6 décembre 2018 pour le premier Forum Innovation du Cetim, à Senlis. En tant que membre de l’Alliance pour l’Industrie du futur, le Cetim soutient l’innovation et le progrès dans les entreprises mécaniques.

Les startups étaient réunies dans différents espaces selon les solutions qu’elles proposent : innovations sur les composants, les données, le matériel et la robotique. Au cours de la journée, chaque représentant de startup a présenté ses technologies lors de pitchs de 10 minutes, avant de rencontrer les industriels intéressés. Des conférences étaient aussi organisées afin de questionner l’innovation en terme de financements et de propriété industrielle.

Philippe Lubineau, directeur de la recherche au Cetim, souhaite favoriser les liens entre les jeunes entreprises et les industriels. Il explique : « Les partenariats avec les startups permettent aux entreprises de s’approprier les technologies de l’industrie du futur et de profiter de la transition numérique pour créer de nouvelles opportunités. » Une collaboration avantageuse pour chacun des partis car elle offre aux startups un moyen de se développer tout en modernisant l’industrie mécanique.

Pour Justin Doucerain, commercial chez la startup Siatech qui propose des systèmes de commande main-libre pour les machines de levage, ce Forum est l’occasion d’élargir son réseau, voire de déclencher de la vente. « Nous sommes venus ici pour rencontrer des constructeurs mais aussi par curiosité, pour découvrir de nouveaux systèmes. J’ai vu par exemple des technologies en robotique qui pourraient être utile dans notre domaine. »

Techniques de l’Ingénieur a aussi assisté au Forum avec sa caméra et a accompagné les startups participantes et les organisateurs de la journée.

Alexandra Vépierre

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra VÉPIERRE


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !