Logo ETI Quitter la lecture facile

Google prête ses lunettes aux médecins

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Des chirurgiens ont pu utiliser les Google Glasses pour filmer une opération.

Les veinards. Des chirurgiens américains et espagnols ont pu tester en avant-première les très attendues Google Glasses. Ces lunettes à réalité augmentée consistent en une caméra couplée à une paire de lunettes sans verre mais muni d’un petit écran juste au dessus de l’œil droit. L’emplacement a été choisi exprès pour ne pas limiter la vue du porteur. Les branches sont tactiles et un micro permet de commander les Google Glasses à la voix. Sur cet écran, une multitude d’informations peuvent être affichées, comme des contacts, des mails, un itinéraire…

Malgré un panel très large d’application, c’est uniquement le côté pratique de filmer tout en gardant ses mains libres qui a été mis en avant. Des chirurgiens équipés des lunettes du géant américain ont ainsi pu filmer des actes chirurgicaux et diffuser les images sur internet en direct. Une utilisation à visée strictement pédagogique, de quoi rendre le cours attractif !

Une première utilisation un peu frustrante quand on sait le potentiel d’un tel outil. Les chirurgiens notamment pourront visualiser en temps réel certaines constantes du patient, les militaires auront une carte affichée en permanence, ou encore des espions visualiseront leur cible.

Mais en plein scandale Prism, tout gadget connoté espionnage suscite la polémique, alors n’en dévoilons pas trop…

Par Audrey Loubens, jouranliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !