Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

GreenDrive, un système innovant pour une conduite écologique

Posté le par La rédaction dans Environnement

Deux chercheurs ont mis au point un système intelligent qui, grâce aux données GPS croisées avec d’autres informations, aide le conducteur à adapter sa conduite, dans le but d’économiser du carburant. Explications.

L’innovation automobile se tourne depuis quelques années vers les économies de carburants. Arrêt du moteur au feu rouge, récupération de l’énergie cinétique… les procédés innovant ne manquent pas. Cependant, un facteur de consommation de carburant sur lequel les constructeurs n’ont aucun moyen d’action est le style de conduite. Ainsi, on sait que les conduites dites « sportives » sont gourmandes en carburant, surtout en ville.Partant de là, Alex Ackerman et Yossef Shiri, respectivement suédois et israëlien, ont mis au point un appareil intelligent nommé GreenDrive. Ce système, dont la date de commercialisation n’est pas encore arrêtée, combine des informations sur la position du véhicule, les conditions de circulation et le type de voiture pour calculer et conseiller le conducteur sur le style de conduite à adopter pour réduire sa consommation. « Notre système permet de réduire la consommation de carburant d’un véhicule d’une manière très intuitive pour le conducteur. Il peut fonctionner sur un téléphone mobile ou un appareil de navigation personnelle, et il tient compte de l’environnement », explique Yossef Shiri.

Entre 15 et 25% de carburant économisé
Le système est encore à l’état de prototype, mais les résultats des tests menés sur le terrain sont concluants. Selon les deux inventeurs de GreenDrive, ce système permet de réaliser, en moyenne, une économie de 15 à 25% de carburant sur un cycle complet. « Si vous conduisez de manière agressive, vous pouvez économiser jusqu’à 50% de carburant grâce à ce système », précise Yossef Shiri.Utilisant les informations de localisation du Global Navigation Satellite System (GNSS), GreenDrive fonctionne pour l’instant avec le GPS, mais dans l’avenir, il sera également capable d’exploiter les données de Galileo, le futur système de positionnement par satellites européens.Il sera même possible aux utilisateurs de ce système de consulter sur le Web les données statistiques relatives à leur style de conduite, pour adapter ce dernier au besoin.L’Agence Spatiale Européenne a salué cette invention, dans le cadre de son programme de transfert de technologie, et travaille en partenariat avec Ackerman et Shiri pour améliorer ce nouveau système. GreenDrive a déjà été récompensé, en 2008, par le premier prix de l’European Satellite Navigation Competition.

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !