Logo ETI Quitter la lecture facile

3 questions à

« Nous souhaitons aider les industriels à se réinventer »

Posté le par André ONGANI dans Entreprises et marchés

CYM : Connect Your Machine, développe des solutions de maintenance prédictive pour l'industrie. La jeune start-up française a participé au Start-up challenge SKF Atos en 2017, et revient aujourd'hui pour nous sur son évolution depuis.

3 questions à Guillaume Le Vézouët, Co-fondateur de CYM, startup qui propose un service unique de maintenance prédictive.

 

1/ Vous avez été finaliste du Start-up challenge SKF Atos 2017, dans la catégorie «PROCÉDÉS & MATÉRIAUX DU FUTUR ». S’en est suivi un travail avec un mentor. Quel retour d’expérience pouvez-vous en faire ?

Ce challenge, qui s’est déroulé il y a bientôt un an, nous a permis de concrétiser nos relations avec ces deux acteurs clés de l’Industrie 4.0. Atos nous a mis à disposition son expertise technique et orienté vers des contacts concrets ; SKF nous a reçu de nombreuses fois dans ses usines pour que l’on partage nos retours d’expérimentations et que nous accompagnions les réflexions du groupe. Nous avons donc pu initier des rendez-vous commerciaux avec Atos & SKF, identifier les niveaux de maturité des équipes opérationnelles et identifier les problématiques.
Ces deux acteurs ont bien compris que la mutation numérique est en train de chambouler le paysage industriel. De par les complexités des technologies, la multiplication des plateformes, des contraintes, des méthodes d’approche, de la captation des données à la restitution métier, ce n’est pas toujours facile de garder le fil des innovations. L’envie est grande d’être plus efficace, d’améliorer la performance industrielle, mais il y a une appréhension des impacts sur les process existants. Notre premier rôle est donc de rassurer, de partager nos réalisations, et de faciliter l’accès à ces nouvelles technologies pour que les industriels se réinventent par étapes et puissent sortir de leur zone de confort. En somme, assurer la transition entre les idées et le concret.

 

2/ Un an après, où en êtes-vous ?

Notre société va sur sa quatrième année ; depuis un an nous avons encore agrandi l’équipe et finalisé le développement de nouveaux algorithmes. Laval Jacquin, notre CTO, PhD issu du monde de la recherche en mathématiques fondamentales et appliquées, est notamment l’auteur de deux nouveaux algorithmes de Maintenance Prédictive :
– “Early Anomaly Detection System”, permettant de détecter des dérives du système industriel et identifier les causes en vue d’assurer l’identification des dérives,
– “Early Failure Prediction System”, utilisant un historique de signaux critiques avérés afin de calculer les probabilités de réalisation de divers types de pannes, assurant une attention toute particulière sur les données déjà identifiées.
Nous avons également développé un modèle mathématique répondant à des problématiques de “Manufacturing Intelligence”, “Classification and Regression for Industrial Systems”, permettant de modéliser la quantité ou la qualité de fabrication d’un produit en temps réel dans le cadre d’un système industriel multivarié, afin de réduire le taux de rebut d’une ligne de production.
Nous fournissons des statistiques sur les premières causes qui reviennent le plus souvent, via les notifications automatiques avec des mises à jour communiquées par email et push API. Notre plateforme, la Maintenance Factory, abrite toujours nos applications en SaaS et permet à nos clients d’accéder aux résultats de calculs depuis leurs navigateurs web.
Concernant notre dynamique, au-delà de nos nouvelles références clients, nous avons été ambassadeurs de la French Fab, collectif regroupant l’ensemble des industriels désirant accéder aux innovations lors de la semaine de l’industrie, en mars 2018, et répondu aux nombreuses sollicitations médias à cette occasion.
Cette année écoulée a également renforcé nos convictions du besoin d’accompagnement des industriels. Les responsables opérationnels côté métiers ne demandent qu’à être accompagnés, à apprendre toujours plus. Il faut savoir inspirer et donner envie en partageant les connaissances et les réalisations, en démontrant et en répondant aux problématiques précises.

 

3/ Votre parcours montre que l’esprit d’innovation est moteur. Avec le recul, qu’est-ce qui, dans votre parcours personnel, a motivé cette créativité ?

Nous avons pris le parti dès la création de CYM d’écouter et de répondre aux problématiques des opérateurs, des métiers, du terrain chez nos clients industriels. Les technologies évoluent tellement rapidement qu’une solution déployée hier est déjà obsolète ; donc autant répondre à une problématique concrète, définir le retour sur investissement et mettre en œuvre une solution pérenne et utile. Il est primordial pour nous d’utiliser la technologie pour répondre à un problème concret et pas seulement pour faire de l’innovation. Il faut que cela aboutisse à un déploiement industriel qui donne de l’efficacité et qui ait du sens pour les opérationnels terrain.
Enfin, cette créativité est basée sur nos nombreuses visites d’usines et de sites de production, sur tous ces cas concrets étudiés depuis bientôt 4 ans. Il est important de souligner nos expériences et raisonnements par analogies afin de qualifier et faire la part des choses entre le réalisable et ce qui tient du fantasme concernant la maintenance et les algorithmes prédictifs. Nous sommes motivés par l’aide apportée aux opérateurs terrain, afin qu’ils puissent réaliser des actions de maintenance plus efficaces et plus utiles car optimisées grâce aux résultats de nos algorithmes.
Le défi d’aujourd’hui pour CYM et pour les industriels est de rendre opérationnelle cette mutation numérique, menant à une meilleure performance industrielle.

 

 

 

Pour aller plus loin

Posté le par André ONGANI


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !