Logo ETI Quitter la lecture facile

Introduction à la mécatronique

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

À l'occasion du cahier mensuel d'Instantanés Techniques, découvrez la richesse des bases documentaires.

La mécatronique est issue de l’intégration de technologies provenant de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. Il ne s’agit ni d’une science, ni d’une technologie mais d’une démarche d’intégration de technologies en synergie.

Historiquement, cette démarche s’est imposée d’abord sur les automatismes qui ont eu besoin de recourir aux technologies de l’électronique, puis, avec l’arrivée de l’informatique, des microprocesseurs et de la technologie internet, de nouveaux produits sont apparus et les possibilités des produits existants, qui ont intégré ces technologies, ont été décuplées.

La mécatronique, qui s’est d’abord imposée dans l’aéronautique, s’est ensuite largement diffusée dans l’automobile puis a progressivement envahi les produits de l’industrie mécanique. Toutefois, la démarche d’intégration et les méthodes de conception et de simulation associées n’en sont qu’à leurs débuts tout comme les possibilités offertes par l’ensemble des technologies ainsi fusionnées.

 

Lire la suite

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !