Logo ETI Quitter la lecture facile

[Vidéo] « Neuromarketing : une nouvelle façon de concevoir la conscience du consommateur »

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Olivier Droulers est docteur en médecine et sciences de gestion, professeur à l'Université de Rennes 1, chercheur à l'IREA et co-auteur avec Olivier Roullet de Neuromarketing, le marketing revisité par les neurosciences du consommateur, paru en octobre 2010 aux éditions Dunod.

Olivier Droulers définit le neuromarketing comme étant une pratique émergente ayant pour but de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l’analyse des mécanismes cérébraux. Dans le livre Neuromarketing, Le marketing revisité par les neurosciences du consommateur, le parti pris des auteurs est de débuter sur des terres connues et arpentées (marketing stratégique et opérationnel, marketing mix) pour les revisiter, les redécouvrir d’un œil neuf au travers du prisme neuroscientifique ou évolutionniste.

Le marketing est un domaine qui se renouvelle régulièrement, les neurosciences pourraient , selon l’auteur, lui donner un nouvel élan et lui apprendre beaucoup sur les comportements des consommateurs. De la complémentarité du marketing et du neuromarketing découlerait alors des stratégies de communication plus efficaces.

Les émotions sont encore un domaine peu exploitées par le marketing par manque de moyens, les neurosciences du consommateur sont un formidable outil pour apporter un éclairage sur le rôle des émotions. L’auteur rajoute que le neuromarketing serait utile aux entreprises pour connaître l’attention, l’émotion et la mémorisation des consommateurs.

Selon Oliviers Droulers, le neuromarketing n’est pas manipulateur en soi car on ne peut manipuler le cerveau mais, pratiqué en dehors du milieu universitaire il doit être utilisé avec prudence et parcimonie.

Voici l’interview d’Olivier Droulers dans Darketing, émission réalisée par Darkplanneur et l’ISG, sur l’actualité littéraire du marketing :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !