Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Jeudis du CNRI : le programme 2011

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

[Evénement]

Le Centre National des Risques Industriels (CNRI) propose, lors des « Jeudis du CNRI », des débats autour d’intervenants experts dans leurs domaines. En 2011, Plans de Prévention des Risques Technologiques, Conduite de Changement, risques et responsabilités pour les chefs d'entreprises seront au menu des débats organisés par le CNRI. Le programme en détails.

Le CNRI (Centre National des Risques Industriels) a pour vocation de fédérer des initiatives sur le thème de la prévention des risques industriels et leurs conséquences sur l’environnement. Ainsi, l’appui aux entreprises et collectivités, l’ingénierie de projets innovants, et la communication font partie du champ d’action du CNRI. Mais ce n’est pas tout.

La mission fédératrice du CNRI inclut également une action d’animation. Celle-ci consiste à organiser des colloques, à participer à des salons et à animer des conférences.Les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
Le Centre National des Risques Industriels organise des actions de sensibilisation sur des thématiques diverses et variées, toutes étroitement liées à la prévention des risques industriels.

Colloques ou cycles de conférences, les Jeudis du CNRI offrent l’opportunité d’être plus pertinent encore dans la connaissance et par là même dans la prise en charge d’actions quotidiennes au service des entreprises, des collectivités, mais aussi des salariés et des citoyens. Ils permettent d’accaparer des outils, des méthodes et de trouver des interlocuteurs ; autrement dit, de ne pas être isolé face aux problèmes posés.
 

Le programme des Jeudis du CNRI pour 2011 : 

Les Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

(7 avril 2011)

  • Des catastrophes technologiques majeures, Feyzin – Bhopal – AZF, rappellent périodiquement que certaines installations industrielles sont susceptibles d’être à l’origine d’accidents mettant en jeu la vie et la santé des riverains. La catastrophe d’AZF a entraîné une réflexion approfondie qui a débouché sur la loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003. Cette loi relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages prévoit l’élaboration de plans de prévention des risques technologiques (PPRT). Leur objectif est de résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et mieux encadrer l’urbanisation future. Les PPRT concernent les établissements SEVESO à « hauts risques » dits AS. Un total de 421 PPRT concernant 670 établissements industriels sont à élaborer. Occasion de conflits mais aussi de dialogues locaux, les PPRT questionnent notre relation au risque en cherchant à résorber les situations héritées du passé. Ce Jeudi du CNRI sera l’occasion de faire le point sur l’élaboration de ces PPRT ; de voir comment ils s’organisent entre les différentes parties prenantes.

Conduite de changement : comment gérer les risques RH et le management des compétences ?

(13 octobre 2011)

  • Les entreprises qui obtiennent de manière pérenne de bons résultats ont en commun deux caractéristiques : d’une part, une capacité des managers et des équipes à anticiper les besoins pour répondre aux évolutions de l’environnement et de la stratégie de l’entreprise ; d’autre part, une volonté affirmée de développer et d’adapter en permanence leur capital humain. La fonction RH se modernise, repense son positionnement et sa contribution aux enjeux de l’entreprise, cherche à optimiser son organisation. Ce Jeudi du CNRI sera l’occasion de traiter de ce sujet d’actualité ; de faire en sorte de mettre en lumière ensemble des éléments de méthode, de bonnes pratiques et des outils pour mieux anticiper les risques et ainsi prévenir. Chef d’entreprise : quels sont vos risques et vos responsabilités ?

Chef d’entreprise : quels sont vos risques et vos responsabilités ?

(8 décembre 2011)

  • Homme-orchestre aux compétences multiples, le chef d’entreprise est sans doute la personne la plus exposée, socialement, financièrement, éthiquement et juridiquement, de son organisation. Dans des entreprises de plus en plus complexes, réticulées en organisation clients-fournisseurs en constante évolution dans un cadre juridique lui-même multiple, comment rester maître et informé de ses risques et de ses responsabilités ? Du domaine technique au domaine social, du domaine environnemental à celui de la santé, ce jeudi du CNRI sera l’occasion de faire le point sur ce qui change, mais également sur ce qui, de manière regrettable, ne change pas !

Pour en svoir plus et participer aux Jeudis du CNRI, rendezv-vous sur le site du CNRI

P.T

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !