Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le graphène, bientôt détrôné par un nouveau matériau

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Des chercheurs américains ont découvert qu’un mélange de bismuth et d’antimoine présentait des propriétés similaires à celle du graphène.

Des travaux menés au MIT parus dans Nano Letters révèlent qu’un film mince de bismuth-antimoine présenterait des similitudes, en termes de propriétés électroniques, avec le graphène. L’enjeu est de taille car le graphène, matériau récent, possède des propriétés exceptionnelles très convoitées en électronique : c’est un semi-conducteur de gap nul avec une mobilité électronique impressionnante ainsi qu’une capacité d’auto-refroidissement.

Seul problème, la fabrication du graphène est très coûteuse. Or, un film mince de bismuth-antimoine serait moins onéreux, tout en proposant les avantages du graphène. Avec un flux d’électron des dizaines de fois plus rapide que dans des puces de silicium, ces films minces pourraient donc trouver des applications dans les prochaines générations de puces électroniques, pour des générateurs thermoélectriques ou encore des refroidisseurs.

Néanmoins, tous ces résultats sur les films bismuth-antimoine dérivent uniquement de simulations et de modélisations théoriques. Il est donc nécessaire de tester ces films en réel avant de valider officiellement leur potentiel.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

A lire aussi :

 

Modéliser un circuit intégré en graphène, à l’aide d’un crayon ionique

Produire de l’énergie à partir d’hydrogène en froissant du graphène

Transistors flexibles à base de graphène

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !