Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le premier haut-parleur alimenté par des ions

Des chercheurs ont mis au point un nouveau matériau fonctionnant par conduction ionique.

Le transport d’électrons sera-t-il bientôt has been ? Possible, car la découverte des scientifiques  de Harvard prouve que l’on peut déplacer des charges électriques en utilisant des ions à la place des électrons. L’équipe a  réussi à fabriquer un prototype de haut-parleur très original. Une fine couche de caoutchouc est emprisonnée entre deux couches d’un gel à base d’eau salée. Dès qu’un courant électrique traverse le gel, le caoutchouc se contracte et vibre, reproduisant le fonctionnement d’un haut parleur classique. Les sons émis vont de 20 Hz à 20 000 Hz, soit le spectre auditif humain. Et ça marche, les ingénieurs ayant diffusé de la musique classique avec leur haut-parleur ionique.

Pari gagné, donc, pour l’équipe de Jeong-Yun Sun et ses confrères du SEAS (Harvard school of Engineering and applied sciences). Le bon fonctionnement de ce qui n’est encore qu’un prototype montre que la technologie de conduction ionique a de l’avenir. Bien que plus lourds et donc plus lents à conduire le courant, les ions se présentent comme une alternative prometteuse. Le conducteur ionique présenté dans la prestigieuse revue Science est transparent et étirable, sans que sa résistance électrique n’en soit altérée. Deux avantages précieux auxquels s’ajoute le fait d’être un matériau biocompatible.

Les applications sont nombreuses. On peut imaginer un tel haut-parleur collée sur la surface d’un téléviseur ou d’un Smartphone, le son serait alors émis directement par l’écran. Il serait aussi possible d’utiliser un tel système sur les vitres d’un logement pour annuler les sons extérieurs.

Mais les ingénieurs de Harvard visent surtout des applications médicales. « Construire des systèmes ioniques peut permettre de récréer de nombreuses fonctions corporelles : sensitivité, transport de signal, mouvement. Nous nous approchons réellement des machines souples qui existent en biologie » précise Christoph Keplinger, co-auteur de l’étude.

En effet, grâce à la biocompatibilité des gels, il devient possible d’imaginer des organismes vivants comme par exemple des muscles ou de la peau artificiels.

Pour découvrir le fonctionnement de ce haut-parleur utilisant la conductivité ionique et écouter le prélude Au matin de la suite orchestrale Peer Gynt du compositeur Edvard Grieg :

Par Audrey Loubens


Cet article se trouve dans le dossier :

Matériaux : de nouvelles fonctionnalités pour de nouveaux usages

Dans les usines : les innovations à venir

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/biotech-et-chimie/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
29 Jan 2026
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs

Le marché mondial de l’hydrogène est aujourd’hui en pleine mutation.

Livre blanc Le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
12 Jan 2026
Le Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes...

Six portraits d'« étoiles montantes de la science » 2025, entre défis environnementaux et avancées médicales.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité