Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le spécialiste français du textile connecté présente deux nouveautés phares pour les sportifs au CES 2015

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Cityzen Sciences, la startup lyonnaise experte dans le développement de textiles connectés, dévoile la nouvelle version de son D-Shirt™ (Digital Shirt) et de son tout nouveau cuissard connecté lors du Consumer Electronics Show qui se tient actuellement à Las Vegas.

Nouvelle version du D-Shirt™ : Rester connecté à ses performances

Présenté lors du CES 2014, la première mouture du Digital Shirt – D-Shirt™ a été un premier pas réussi dans le textile connecté qui permet à tout sportif de suivre ses performances : rythme cardiaque, vitesse, distance parcourue, etc.

Cette nouvelle version 2015 incorpore de nouveaux capteurs – GPS plus précis, accéléromètre 9 axes – et illustre les progrès réalisés par Cityzen Sciences dans l’intégration textile. L’application, quant à elle, permettra de suivre ses indicateurs en temps réel ou en différé, depuis son smartphone.

Le savoir-faire de Cityzen Sciences a notamment conduit cette startup lyonnaise à un accord avec la marque d’équipements de sport japonaise ASICS visant à développer et commercialiser un maillot connecté.

Dévoilée en avant-première à New York lors du CES Unveiled du 11 novembre dernier, cette version 2.0 du D-Shirt™ a reçu un prix dans 2 catégories : « Wearable Technologies » et « Fitness, Sports and Biotech ».

Un cuissard pour pédaler connecté

Cityzen Sciences a également dévoilé un nouveau produit qui devrait éveiller la curiosité de nombreux cyclistes puisqu’il s’agit d’un cuissard connecté. Ce vêtement leur permettra de suivre sans contrainte leurs performances (rythme cardiaque, vitesse, distance…), en intégrant les mesures spécifiques à ce sport : cadence de pédalage et temps en danseuse.

Ce nouveau vêtement, qui s’appuie sur la même technologie que le D-shirt™, illustre la capacité de Cityzen Sciences de transformer un vêtement en une source d’informations d’une richesse et d’une précision inégalables.

Chaque capteur peut en effet être placé à un endroit optimal : capteur de rythme cardiaque sur la poitrine, accéléromètre sur la jambe permettant de suivre la cadence de pédalage ou encore le temps en danseuse…

« Nous sommes ravis de compter parmi les entreprises françaises présentes à cet évènement incontournable dans l’univers des nouvelles technologies. 2014 fut un réel tremplin dans le développement de notre technologie. En 2015, des milliers de sportifs amateurs et professionnels vont pouvoir connaitre leurs performances et suivre les réactions de leur corps en direct grâce à nos produits. Mais ce n’est pas tout ! Nous travaillons déjà sur d’autres projets qui nous permettrons de proposer notre savoir-faire unique dans d’autres secteurs »,  commente Jean Luc Errant, CEO de Cityzen Sciences.

Une levée de fond de 100 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Au vu des technologies déjà développées par la société et de l’évolution rapide de son l’environnement dans un marché de plus en plus demandeur, Cityzen Corp étudie les opportunités de levée de fonds pour un montant souhaité de 100 millions d’euros. Ce tour de financement lui permettra de soutenir son développement en saisissant de nouveaux marchés stratégiques, dans des industries exprimant le besoin d’obtenir et de mesurer des données, que ce soit dans l’univers du sport, de la santé mais également de la sécurité des personnes.

Repérée par Axelle Lemaire comme « l’une des pépites du CES 2015 », Cityzen Sciences espère donc rayonner sur de nouveaux marchés dans les 24 prochains mois en s’imposant parmi les leaders dans l’analyse du Big Data et dans l’univers connecté.

À propos de Cityzen Sciences et de Cityzen Data

Cityzen Sciences est une entreprise française créée en 2008, spécialisée dans la conception, la création et le développement de textiles connectés. Elle est le pilote d’un projet industriel textile, Smart Sensing, mené par un consortium d’entreprises, fortement soutenu par Bpifrance.

Cityzen Data assure la collecte et le stockage des données produites au sein d’une plateforme sécurisée et évolutive de gestion de données massives issues de capteurs. Cette expertise est l’une des pierres angulaires du projet Smart Sensing.

Fort d’une avancée technologique unique dans le domaine du recueil et de la gestion des données, Cityzen Sciences propose aux industriels de révolutionner leurs chaînes de valeurs des industriels via des solutions entièrement intégrées de capteurs innovants, de smart devices et de gestion connexe de Big Data.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !