Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile
Exclue, la Chine joue les cavaliers seuls et accélère le lancement de la 6G

L’Europe mise sur la 6G pour rester dans la course

Posté le par Philippe RICHARD dans Informatique et numérique

L'Europe a pris du retard dans le développement de la technologie 5G, face à la Chine notamment. Pour éviter que ce scénario ne se reproduise avec la génération suivante, des chercheurs planchent déjà sur la 6G. Ils se sont réunis fin mars en Finlande, lors du « 6G Wireless Summit ».

La 5 G commence à faire tourner les têtes.  Depuis le 19 mars, les opérateurs allemands se battent à coups de milliards pour les fréquences 5G. En France, on regarde plutôt le calendrier. L’ouverture de réseaux 5G est planifiée pour 2020, mais elle sera limitée. Quant aux principaux axes de transport, ils devraient être connectés d’ici à 2025.

Pendant ce temps-là, la Chine et son géant des télécoms Huawei ont « entre 12 et 18 mois d’avance », estime sur franceinfo André Loesekrug-Pietri, fondateur du fonds d’investissement A.CAPITAL et porte-parole de la Joint European Disruptive Initiative (Jedi).

Garantir une qualité de service

Afin de ne pas jouer les Poulidor des télécoms mobiles, l’Europe ne regarde pas les échappés Chinois, mais au-delà ! C’est-à-dire la 6G. 287 experts et scientifiques de 28 pays de tous les continents ont participé au tout premier sommet 6G au milieu de la Laponie.

Lors du Sommet « 6G Wireless Summit », il a été demandé aux participants de se projeter dans le monde en 2030. « Nous devons aborder à la fois les problèmes du monde réel et les rêves pour l’avenir », a déclaré Takehiro Nakamura. Le vice-président directeur et directeur général des laboratoires 5G de NTT DoCoMo a aussi indiqué que les acteurs des télécoms devront aussi « fournir une fiabilité très élevée pour garantir une qualité de service à l’industrie ».

« La vision pour 2030 est que notre société sera axée sur les données grâce à une connectivité quasi instantanée et illimitée. Nous serons confrontés à une population croissante et vieillissante, à des demandes d’augmentation de la productivité et à la nécessité de connecter les milliards de personnes qui ne le sont pas encore », explique le professeur Matti Latva-aho, directeur de 6 G Flagship à l’Université d’Oulu.

Dangerosité des ondes

De son côté, Peter Vetter, responsable de la recherche chez Nokia Bell Labs, estime que le réseau devra être considéré comme une plate-forme qui crée des instances réseau pour des environnements spécifiques. « Il s’agira non seulement d’un réseau permettant la connectivité, mais aussi d’une infrastructure qui servira de capteur pour déduire l’état et la signification de l’infrastructure afin d’augmenter le nombre de personnes et de machines. Comprendre ce qui se passe dans une pièce, par exemple, ouvre de nouvelles applications pour la gestion de l’énergie ou la surveillance de la santé », explique M. Vetter.

Autre thème abordé en Finlande : la dangerosité des ondes. Cette question n’est pourtant pas encore au centre des préoccupations. « Mais c’est un sujet qui pourrait le devenir », note Philippe Dallemagne, responsable du secteur Systèmes sans fil embarqués au CSEM (Centre suisse d’électronique de microtechnique), à Neuchâtel. « Il est clair que multiplier les antennes pose probablement un problème de densité d’émissions de radiofréquences ».

Faudra-t-il réduire la puissance des antennes, en contrepartie de leur multiplication ?


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Réseaux Télécommunications
Réseaux Télécommunications

Maîtriser les réseaux informatiques, un enjeu majeur pour l'industrie et les services

Obtenir

Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne
26 Fév 2026
Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne

Le Chips Act est un pari industriel pour le Vieux continent.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité