Logo ETI Quitter la lecture facile

MOOC : les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le MOOC Problèmes Énergétique Globaux vous invite, par le biais de ressources et d'activités variées, à acquérir ou enrichir vos connaissances sur l'énergie.

À PROPOS DU COURS

L’énergie étant un vaste domaine qui peut être abordé sous des angles multiples, l’approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l’énergie, et donc l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s’intéresser à la demande, c’est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d’aborder les grandes questions mondiales relatives à l’énergie, et enfin de terminer par l’étude des principales questions qui se posent aujourd’hui dans ce secteur.

Ce MOOC cherche à fournir une base de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l’énergie.


FUN MOOC Problèmes Energétiques Globaux par fr-universite-numerique

FORMAT

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d’auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions, ainsi que des exercices guidés pas à pas, afin de vous aider à collecter et traiter les données relatives à l’énergie.

Fin des inscriptions

07 mars 2016

Début du Cours

01 févr 2016

Fin des cours

07 mars 2016

Effort estimé

4 h/semaine

Modalités pédagogiques

Deux modalités de suivi de ce cours vous sont proposées :

un parcours individuel:

  • Description : ce parcours vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière individuelle. Dans ce dernier, vous serez amené à consulter différentes ressources au fil de ces six semaines de formation, afin de vous initier aux notions fondamentales de l’énergétique. Vous pourrez, également, contrôler régulièrement l’acquisition de vos connaissances, en effectuant les exercices d’auto-évaluation interactifs, qui accompagnent chacune de ces ressources.
  • Public concerné : les personnes disposant d’un temps limité à consacrer au MOOC.
  • Charge de travail : 4h00 hebdo

un parcours collaboratif :

  • Description : ce parcours vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière collaborative. Ainsi, au-delà de la simple consultation des ressources et de la réalisation des exercices d’auto-évaluation, cette modalité de suivi vous permet de co-construire votre savoir avec les autres participants du MOOC, par le biais de débats et d’échanges sur des points précis du cours, dans les forums. En choisissant ce parcours, vous avez la possibilité d’intégrer la communauté d’apprentissage du MOOC, et de créer votre réseau autour des problématiques de l’énergie.
  • Public concerné : les personnes désireuses de discuter, débattre, partager connaissances et points de vue argumentés, au sujet des problèmes énergétiques. Que vous soyez professionnels du secteurs, étudiants ou simple curieux, venez vous exprimer sur les espaces d’échange disponibles dans ce MOOC.
  • Charge de travail : 5h00 hebdo

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Professionnels du secteur désireux de mettre à jour leurs savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s’adresse à tous. Certaines ressources sont cependant plus accessibles à ceux qui possèdent un baccalauréat scientifique ou en Sciences Économiques.

LES ENSEIGNANTS

Course Staff Image #1

Renaud Gicquel

Professeur à MINES ParisTech où il a effectué l’essentiel de sa carrière, il a été co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie, et chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d’énergie nouvelles et renouvelables d’avril 1980 à octobre 1981 à New York.

PLAN ET PROGRAMME DU COURS

Le MOOC se déroule sur 6 semaines

  • Semaine 1/A : Présentation générale
  • Semaine 1/B : Les Filières énergétiques
  • Semaine 2 : Liens entre énergie et économie
  • Semaine 3 : Les aspects géopolitiques
  • Semaine 4 : Les politiques énergétiques
  • Semaine 5 : Les aspects aspects environnementaux
  • Semaine 6 : Perspectives

programme-fun

LECTURES RECOMMANDÉES

Afin de vous préparez à suivre ce cours, nous vous invitons à consulter les pages dédiées à ce sujet dans le Portail Thermoptim-UNIT

ÉVALUATION

Lors de la sixième semaine du MOOC, vous pourrez effectuer un quiz final pour évaluer les acquis de votre formation. Un taux de réussite de 70 % à ce quiz vous permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

PARTENAIRES

Les différents partenaires associés au MOOC Problèmes Énergétiques Globaux sont les suivants :

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l’Ingénieur et Technologie désireux de partager des documents numériques existants, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets basés sur les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemble 21 établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

Lauréat de l’Initiative d’Excellence (IDEX), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager et l’interdisciplinarité , dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.

Fondation UNIT

UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l’initiative de Grandes Ecoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

Source : france-universite-numerique-mooc.fr

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !