Logo ETI Quitter la lecture facile

3 questions à

La puissance de la data science, du cloud et de l’IA pour identifier des gisements d’économies d’énergie dans l’industrie

Posté le par André ONGANI dans Entreprises et marchés

L’algorithme d’Energiency analyse en continu les données issues des compteurs d’énergie et de l’Internet des Objets (IoT) pour permettre de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie. 3 questions à Arnaud Legrand, Fondateur & CEO de Energiency.

à Arnaud Legrand, Fondateur & CEO de Energiency

Vous avez été lauréat du challenge Industrie du Futur SKF Atos 2017, dans la catégorie « Industrie 4.0 ». Avec plus de 30 prix « innovation » à votre actif, vous êtes un heureux habitué de ce type de challenge. Dans ce cas particulier, vous avez travaillé pendant quelques mois avec un mentor, François Niarfeix, Manager of product development sensorized bearings de SKF France. Quel retour d’expérience pouvez-vous en faire ?

Le concept d’Usine 4.0 suggère une dimension de sobriété en ressources et en énergie. SKF tenait absolument à ce que son projet prenne en compte cette dimension, avec un volet Energie 4.0 vitrine de leur démarche. François Niarfeix nous a aidé à identifier la bonne équipe au sein du Groupe pour faire émerger un cas d’usage avec notre technologie d’analyse de la performance énergétique industrielle. Entre conseils et promotion de la démarche en interne, cette collaboration a été passionnante, et nous a permis d’être très efficaces et d’avoir de l’impact auprès des équipes métiers d’SKF, ce qui est incontournable pour réussir un tel projet.

La start-up Energiency a été créée en 2013, par des ingénieurs issus de l’industrie et des chercheurs en informatique (INRIA) spécialistes de l’Industrie du Futur. 5 ans après, quelle vision avez-vous de cette industrie 4.0 ?

Les industriels sont aujourd’hui de plus en plus équipés de compteurs d’énergie dits « intelligents ». Dans la pratique, ces compteurs sont surtout communicants, et produisent beaucoup de données inexploitées. 80% des industriels en Europe utilisent encore un tableur pour analyser ces données, et cet outil est clairement inadapté pour prendre les bonnes décisions en temps réel dans l’usine. Rendre l’industrie 4.0 intelligente et sobre en énergie passe donc par des outils puissants d’analyse, capables, grâce à la data science et l’intelligence artificielle de croiser les données brutes issues des compteurs avec des données contextuelles : production, maintenance, plannings, météo, etc. En 5 ans, les choses se sont fortement accélérées, avec un parc de capteurs toujours plus nombreux et des données maintenant disponibles en temps réel via des API. Nos outils sont maintenant capables de transformer en temps réel ces données brutes en nouveaux gisements d’économies d’énergie, en identifiant des marges de progrès permettant de générer jusqu’à 15% d’économies, et ce sans investissement, et donc un ROI très court (moins de 6 mois). L’algorithmie au coeur de notre technologie est par ailleurs capable de fournir ces résultats quel que soit la taille de l’entreprise et le secteur : agroalimentaire, automobile, chimie, papier, matériaux, etc.

Dès 2017, vous avez levé 2,7 M€ avec les fonds d’investissement ISAI, Go Capital et West Web Valley pour accélérer votre activité en Europe ; vous comptez aujourd’hui 24 collaborateurs (data scientists, développeurs, opérationnels, commerciaux). Quels sont vos nouveaux défis ?

Nous sommes très fiers d’avoir été lauréats du challenge Atos / SKF Usine du Futur, et d’avoir pu démarrer à cette occasion avec SKF. Notre projet avec SKF continue et se développe aujourd’hui avec un fort potentiel. Nous avons par ailleurs été lauréats la semaine dernière du Digital Industry Summit Atos / Siemens dans la catégorie Smart Energy. Ce genre de tremplins nous permet d’envisager une collaboration avec de grands intégrateurs comme Atos, et d’accélérer notre développement commercial à plus grande échelle, notamment à l’international.

 

Pour aller plus loin

Posté le par André ONGANI


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !