Logo ETI Quitter la lecture facile

Recharger un véhicule électrique en roulant ?

Posté le par Matthieu Combe dans Énergie

La recharge de véhicules électriques par induction et sans cable intéresse les entreprises et les particuliers. Les recherches menées sur le sujet en témoignent.

Le système de recharge actuel freine l’essor des véhicules électriques : l’infrastructure de bornes est encore peu développée et le temps de recharge rebute les clients potentiels. Le futur doit proposer des systèmes de recharge intelligents, rapides, sécurisés, faciles et disponibles partout. S’il était possible de recharger son véhicule tout en roulant, la faible autonomie des batteries ne serait alors plus un problème ! C’est l’un des objectifs de la recharge par induction, autrement appelée technologie WEVC : Wireless Electric Vehicle Charging !

Ces 30 derniers mois, la recherche sur la recharge par induction a été à l’honneur en Flandre. Lecentre de recherches flamand pour l’industrie du véhiculeFlanders’ DRIVE a, en collaboration avec 9 organisations leaders en Flandre et 2 universités flamandes, mené des recherches pour étudier la faisabilité, l’efficacité et l’applicabilité pratique de celle-ci. L’étude a porté sur la recharge à l’arrêt et en mouvement pour les bus, et sur la recharge à l’arrêt pour les voitures. Les résultats ont été présentés fin juin : la technologie est réalisable, sûr et efficace ! La société Bombardier, membre du projet, déploie à présent sa technologie de rechargement de bus électriques par induction à Bruges (Belgique), à Braunschweig, Mannheim et Berlin (Allemagne).  

Que cela soit à l’arrêt ou en mouvement et que la recharge soit lente ou rapide, les rendements moyens mesurés étaient de plus de 90%.« Nos recherches prouvent que la recharge sans fil par induction, est presque aussi efficace qu’avec un câble : les systèmes mis au point lors de notre étude dépassent les 90 % de rendement pour la recharge statique, mais aussi pour la recharge de véhicules en mouvement avec une vitesse allant jusqu’à 70 km/h », affirme Renilde Craps, directrice de Flanders’ DRIVE

Les tests en mouvement ont eu lieu sur un tronçon de la N769 à Lommel. Ils ont montré la même efficacité sur une chaussée bétonnée ou asphaltée. « Toutefois, la recharge en mouvement requiert plus de concentration du chauffeur, afin de garder le véhicule aligné dans de la voirie », note le centre de recherche.

Recharge sans fil par induction

La recharge par induction nécessite deux bobines. La bobine primaire est intégrée dans une voie de circulation pour une recharge en mouvement ou dans une place de parking pour une recharge statique. La bobine secondaire est placée sous le plancher du véhicule électrique. La recharge de la batterie est automatique : le processus s’amorce sitôt que le conducteur a garé son véhicule au bon endroit.

La société Qualcomm, qui s’est illustré dans l’innovation sans fil et dans le traçage des véhicules, développe un système similaire. Sa technologie irait de 3 kW jusqu’à 20 kW. Elle mène actuellement un essai à Londres en partenariat avec Renault. Il devrait permettre d’avoir un retour d’expériences suffisant pour construire la réglementation de cette technologie. Des discussions sont en cours avec différents fabricants pour développer ce système en série. « D’ici 2016, ces systèmes de charges devraient se développer », prévoit le Dr Anthony Thomson,  Vice président de Qualcomm.

Et en France ? Dans le cadre des investissements d’avenir, l’ADEME finance sept projets de recharge pour les véhicules électriques et hybrides. Parmi eux, les projets MOV’EO TREVE (Test de la Recharge des Véhicules Electriques) et le projet Eguise testeront des infrastructures de recharge par induction.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

 

Découvrez le pack
Transports et technologies

Ce pack est composé des bases documentaires suivantes :

  • Véhicule propre
  • Technologies avancées et systèmes de transport
  • Transport ferroviaire
  • Aéronautique
Pour aller plus loin

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !