Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Revue du Web #5 : les vidéos de la semaine

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Chaque semaine, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine : les éléments se déchaînent suffisamment en Australie pour « inverser » le cours d’une chute d’eau ; des joujoux high-tech ; des quadricoptères effectuant un vol en formation groupée ; un effet surprenant obtenu sur Smartphone à partir des oscillations des cordes d’une guitare ; et enfin le premier chien affublé de pas moins de… quatre prothèses.

Forces de la nature : le cours d’une chute « inversé »

Les intempéries qui ont frappé le sud de l’Australie vers la mi-juillet ont eu une conséquence des plus surprenantes : outre ses torrents de pluie déversés sur la région (plus d’un mois de précipitations en moins de 24 heures) et ses vents violents, la tempête a réussi à « inverser » le cours d’une chute d’eau. La force « modérée » du vent (près de 130 km/h), a ainsi entraîné une partie de la chute d’eau, balayée par les rafales, du côté de la rivière plutôt qu’au bas de la chute. D’aucuns s’interrogent encore sur l’hélicoptère ayant pris les images…

Joujoux high-tech : les quadricoptères

L’université de Pennsylvanie (États-Unis) est à la pointe de la recherche high-tech, notamment en ce qui concerne les drones. Des collaborations entre robots, auxquels on assigne des missions toujours plus complexes et évoluées, sont actuellement à l’étude. Ayant pris du galon depuis le lancement du projet, les quadricoptères ont réussi la prouesse de voler à travers des cerceaux en mouvement, et ce en étant totalement autonome, et de construire une structure de manière collaborative. De même, ils peuvent désormais voler en formation groupée, les quadricoptères d’un « escadron » calquant leurs mouvements sur le leader. Une anomalie est même simulée, ce qui ne perturbe en rien le vol de l’escadron, comme vous pouvez le voir dans la vidéo qui suit :

La vidéo suivante montre un quadricoptère se rétablir en plein vol, malgré un lancement délibérément raté, puis passer à travers des cerceaux immobiles, puis un cerceau en mouvement :

Cordes de guitare + iPhone = effet rolling shutter

Le rolling shutter effect est un effet visuel bien connu des utilisateurs de smartphones. On retrouve le plus souvent cet effet lorsqu’une caméra est dotée d’un capteur CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), comme par exemple un célèbre Smartphone d’une non moins célèbre marque à la pomme. Cet effet est dû à la méthode employée lors de l’acquisition de l’image par l’appareil. En effet, contrairement au global shutter, méthode permettant de capturer une image à un seul et même instant, le rolling shutter ne capte pas tous les points de la même image à un instant t. Il effectue l’équivalent d’un scan vertical ou horizontal, ce qui contribue à la déformation d’une image lorsque l’objet est filmé a une certaine vitesse.

La première vidéo, très récente, présente la déformation des cordes d’une guitare, dûe à leurs oscillations, et vue de l’intérieur de l’instrument. La seconde vidéo présente le même effet, mais filmé sous un autre angle. Enfin, la dernière vidéo, une hélice d’avion, déformée elle aussi…

Le chien bionique

Pour conclure cette revue du Web#5, voici Naki’o, un jeune chien abandonné à l’âge de 5 semaines, en compagnie de ses frères et sœurs. L’hiver au Nebraska est si rude qu’il a eu raison des pattes de Naki’o. Christie Tomlinson, vétérinaire, a organisé une levée de fonds pour payer au jeune chien les prothèses que vous pouvez voir dans la vidéo qui suit. Naki’o peut maintenant gambader dans les vertes prairies tel un jeune chien fou :

Par Rahman Moonzur

Cet article se trouve dans le dossier :

Quels défis pour l'industrie française ?

L’industrie et les défis de la cybersécurité
Métavers, environnements virtuels : quelles applications pour les industries ?
L’industrie française face à la crise énergétique
L’industrie circulaire, une transition nécessaire
L’industrie parie sur la relocalisation
Pour en savoir plus : nos Webinars

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !