Logo ETI Quitter la lecture facile

Le meilleur du net

Revue du web #68 : les vidéos les plus étonnantes de la semaine

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Toutes les deux semaines, la rédaction vous propose quelques vidéos glanées sur la Toile, présentant un intérêt scientifique certain, en lien – ou non – avec l'actualité des sciences. Certaines sont étonnantes, d'autres franchement loufoques.

Cette semaine dans la revue du Web :

  • Timelapse de l’assemblage d’un Boeing 787-9, le fameux « Dreamliner » ;
  • Démolir un immeuble en couleurs (et en s’amusant) ;
  • Une goutte d’alcool « intelligente » se fraye un chemin dans un labyrinthe ;
  • La magie des réactions chimiques, en 4K ;
  • Le gadget (inutile?) de la semaine : la robe iPhone 6 ;
  • Bonus : trouver une parade au « BendGate » ;
  • Rab de bonus : Drone vs. Wild, la victoire de la nature.

Timelapse de l’assemblage d’un Boeing 787-9, le fameux « Dreamliner »

Pour débuter notre soixante-huitième Revue du Web, rien de tel qu’un petit timelapse pour se mettre d’applomb. Pour célébrer les trente ans du premier vol commercial de Virgin Atlantic (Londres Gatwick – New-York Newark, le 22 juin 1984) la compagnie aérienne a décidé de baptiser son premier Boeing 787-9 « Birthday Girl ». Ce 787-9, le fameux « Dreamliner », qui est également le tout premier en Europe, fera la liaison entre Londres Heathrow et Boston, avec un vol inaugural prévu le 28 octobre. Cette « Birthday Girl » traversera l’Atlantique six fois par semaine, en consommant selon la compagnie de Richard Branson de 20 à 30 % de carburant en moins par passager.

L’assemblage du long-courrier se déroule sous nos yeux, un chef d’œuvre de minutie quand on sait qu’il aura fallu la bagatelle de neuf jours pour seulement… le peindre. Ce timelapse vient en écho à un autre timelapse, celui de l’assemblage du Wendelstein 7-X, un réacteur à fusion nucléaire dont nous vous parlions ici.

Démolir un immeuble en couleurs (et en s’amusant)

Démolir un immeuble requiert beaucoup plus de savoir-faire que ce qu’il pourrait paraître… Une équipe de dynamiteurs s’est occupée avec style d’un hôtel de 11 étages datant des années 20, à Albany, capitale de l’état de New-York, afin de laisser place nette pour un futur centre de conférence. La démolition s’est faite avec style, sous les acclamations d’une foule de curieux placés à bonne distance.

La juste quantité d’explosifs et la disposition de ceux-ci sont des éléments primordiaux pour une démolition en bonne et due forme. On se souvient que l’année dernière, en Australie, l’équipe chargée de la démolition d’un silo de 4000 tonnes s’y était prise comme un manche, et avait dû y aller à l’excavatrice géante pour terminer le travail et faire définitivement tomber cette drôle de tour de Pise.

Une goutte d’alcool intelligente se fraye un chemin dans un labyrinthe :

Susciter l’intérêt des internautes avec une vidéo de chimie pourrait sembler être mission impossible. Et pourtant, des chercheurs tchèques y sont parvenus, avec une petite polémique à la clé, en montrant une goutte d’un alcool gras insoluble dans l’eau (le décan-1-ol, de formule semi développée CH3(CH2)8CH2OH) se frayer un chemin dans un labyrinthe immergé dans de l’eau savonneuse, jusqu’à une goutte de sel. Pour en savoir plus sur cette vidéo sans trucage, vous pouvez faire un tour sur l’article de notre journaliste.

La magie des réactions chimiques, en 4K

Puisqu’on vous dit que les vidéos de chimie ont le vent en poupe… Sobrement baptisée « Beautiful Chemical Reactions », cette vidéo pourrait bien faire monter en flèche la cote d’amour de cette discipline scientifique. Pas besoin de posséder la moindre connaissance en chimie, même élémentaire, le premier venu pouvant se pâmer d’admiration devant cette succession de magnifiques tableaux animés. S’enchaînent alors des réactions dont les arborescences peuvent rappeler des flocons de neige, des précipités laiteux et colorés, la croissance de superbes jardins chimiques – ions métalliques à faible dose noyés dans une solution de silicate de sodium et d’eau – offrant entre autres des structures stalagmitiques, de magnifiques cristallisations, et des gouttelettes fluorescentes au groove plutôt incertain.

Les images, tournées conjointement par les équipes de l’université chinoise des Sciences et Technologies ainsi que par la prestigieuse université Tsinghua, ne sont pas seulement renversantes de beauté, mais elles ont également été tournées à l’aide d’une caméra macro UltraHD 4K. Le format 4K est un format d’image numérique, utilisé principalement dans le domaine du cinéma numérique, dont la définition est environ quatre fois supérieure à celle du HD 1080p (elle offre une résolution de 3840 par 2160 pixels, ce qui correspond à un ratio 16/9). Un écran 4K compte près de 2033 % de pixels en plus qu’un écran de télévision standard, et 326 % de pixels en plus qu’une télévision HD.

Le gadget (inutile?) de la semaine : la robe iPhone 6

Rarement le gadget (inutile?) de la semaine n’aura aussi bien porté son nom… Pour conclure notre soixante-huitième Revue du Web, rendons visite au styliste américano-iranien Elie Tahari, qui a eu la bonne idée de rendre hommage au nouveau smartphone d’Apple en dessinant une robe… du meilleur goût. N’ayons pas peur des mots, le styliste – dont la marque éponyme brasserait un chiffre d’affaires annuel de près de 500 millions de dollars – a eu une fulgurance : la robe iPhone 6.

Élaborée en « tissu techno », l’élégante robe noire laisse la part belle au smartphone du géant américain, dont une quinzaine d’exemplaires (cousus directement dans la robe) viennent rythmer la pureté de la silhouette. Présentée lors de la Fashion Week à New York, cette robe devrait pouvoir ravir quelques pionniers, les fashionistas ayant à la fois un sens accru de la mode et un amour inconditionnel des produits Apple. Ou Lady Gaga.

Bonus : trouver une parade au « BendGate »

Restons dans la thématique de l’iPhone 6, pour notre premier bonus de cette Revue du Web. Comme tous les produits estampillés Apple, l’iPhone 6 vient conforter le clivage entre pro et anti-Apple, sans pour autant que l’un ou l’autre des camps ne viennent forcément donner des arguments valables. Le dernier né de la marque à la pomme a pourtant dû faire face à des problèmes sans précédents : le « BendGate » a ainsi vu le jour lorsque de nombreux utilisateurs de ce smartphone se sont plaints, photos à l’appui, de voir leur nouveau joujou se plier un peu trop facilement dans leurs poches de pantalons – trop serrés, les pantalons.

Les apprentis bricoleurs de « Peripatetic Pandas » proposent une solution très personnelle au « BendGate », qui ravira pour sûr tous les possesseurs de l’iPhone 6. Il faudrait vraiment faire preuve de mauvaise volonté pour réussir à plier son smartphone, s’il est pourvu de cette merveilleuse amélioration. On vous laisse juges !

Rab de bonus : Drone vs. Wild, la victoire de la nature

En bonus également cette semaine, voici une petite vidéo tournée dans le parc de Magazine Beach, dans la ville universitaire de Cambridge, près de Boston, par un drone – un quadricoptère, pour être plus précis – dont le vol a été quelque peu perturbé… par une buse à queue rousse, un petit rapace assez commun en Amérique du Nord. Le propriétaire du drone, un certain Christopher Schmidt, assure que le petit oiseau de proie n’aurait pas été blessé par le quadricoptère. Le drone serait également sorti indemne de la confrontation. Indemne, mais définitivement vaincu.

Par Moonzur Rahman

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !